You are currently viewing A la découverte de la Corse

A la découverte de la Corse

  • Post author:
  • Post category:Balades

Vaste programme que de découvrir l’Ile de Beauté ! Comme toute destination méditerranéenne il y a le soleil, la mer, la plage etc… Mais il y a mieux à faire. La Corse ce sont des paysages, un terroir, une culture avec une vrai identité (certain diront « forte »), un véritable continent miniature.
Il faudrait un livre entier pour décrire les villages, les criques, les caps, les paysages dantesques à voir ; voici donc quelques sites à découvrir, liste loin d’être exhaustive !

La mer

Bastia est la ville d’entrée en arrivant en ferry, cette ville portuaire a gardé son authenticité et ses quartiers historiques.
Le site spectaculaire de Bonifacio est incontournable, étroite langue de terre et ses 60 mètres de falaises blanches qui tombent à pic.
Direction également l’archipel des Lavezzi, le point le plus méridional de France, un groupe d’îlots granitiques face à la Sardaigne, un décor classé réserve naturelle.
Dans le golfe de Porte-Vecchio, l’une des nombreuses magnifiques plages : Palombaggia : eaux turquoises, pins, roches rouges…
Patrimoine mondial de l’Unesco la réserve de Scandola et ses falaises de porphyre rose n’est accessible que par la mer, un paradis pour la plongée.
Les îles sanguinaires, près d’Ajaccio, et son coucher de soleil réveilleront votre romantisme.
Ajaccio, c’est la capitale de la Corse, mais aussi la plus peuplée. La cité impériale abrite la maison natale de Napoléon, devenu musée ainsi que le Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts et son importante collection de peintures italiennes de la renaissance.

La terre

La superbe citadelle de Calvi permet de contempler la chaîne du mont Cinto, point culminant de Corse (2706 mètres). En septembre elle accueille le festival de chants polyphoniques.
Les aiguilles de Bavella constituent l’un des paysages emblématiques avec sa grande paroi rocheuse à l’arête déchiquetée surplombant une immense forêt de pins.
Les paysages de montagnes sont l’un des aspects de l’île comme les gorges de la Restonica et sa vallée encaissée qui donne naissance aux magnifiques lacs de Melo et de Capitello.
Corte est une cité située ente Ajaccio et Bastia, en plein centre de la Corse, moins connue que ses sœurs et pourtant il s’agit de la capitale historique et culturelle.
Sartène est désignée comme la plus corse des villes corses, construite à flanc de montagne elle se caractérise par ses ruelles pittoresques et un panorama exceptionnel.
On peut encore citer les sites d’Aléria, la capitale de l’île à l‘époque romaine.
Enfin la corse c’est aussi une gastronomie issue d’un terroir préservé et authentique avec ses fameux fromages, sa charcuterie, le très populaire veau aux olives ou son artisanat comme ses célèbres couteaux.
La Corse surprend donc par la richesse de sa culture et son patrimoine. Pas besoin d’artifice, il lui suffit d’être elle-même pour vous charmer.
Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison directe de Nantes vers la Corse, sinon en voiture avec le ferry.
Office de tourisme : visit-corsica.com