You are currently viewing A la découverte de Stockholm

A la découverte de Stockholm

Stockholm est aujourd’hui devenue une destination très prisée, voyons les attraits de la belle suédoise.

La ville de Stockholm est construite sur plusieurs îles dans la zone qui rallie le lac Mälaren et la mer Baltique. La capitale de la Suède compte plus de 1,3 millions d’habitants, une ville calme bien qu’animée. Stockholm symbolise bien ce pays ouvert à la différence, terre d’accueil de réfugiés et dissidents.
Stockholm est une des villes les plus agréable à vivre du monde, bien que le climat soit parfois rude : la ville possède des plages, des immenses espaces verts et un contact unique et continu avec la mer et la nature. Tout cela sans oublier le développement technologique, car elle est une des villes les plus innovantes du monde, attirant des nombreuses start-ups et des entrepreneurs venus de toute la Planète.
Les gens sont élégants et aiment faire du shopping, avec la fameuse pause-café : le fika time ! Ils font beaucoup de sport.

Les quartiers à voir :

Gamla Stan

C’est la vieille ville à l’origine de la cité dans une petite île au beau milieu du passage entre l’archipel et le lac Mälaren. Ici a été fondée Stockholm en 1252. Toute l’île, ainsi que sa petite voisine de Riddarholmen sont presque complètement piétonnes.
Gamla Stan est le quartier où l’on trouve le Parlement, le Palais Royal, la Maison de la Noblesse ; le Musée Nobel, le Musée de la Poste. Le Palais Royal (Kungliga Slottet) est un des plus grands dans le monde, avec plus de 600 pièces. Ne ratez pas le changement de la garde.
La place de Stortorget et la rue de Köpmangatan (XIVe siècle) sont les plus vielles de la ville. On y trouve aussi la rue la plus étroite de Stockholm (90 cm), l’allée de Mårten Trotzigs gränd.

Norrmalm

C’est le centre névralgique de la ville avec les bâtiments des grandes entreprises, mais aussi la Gare Centrale et plusieurs grands centres commerciaux. Les petites rues abritent des magasins de design, des souvenirs ou restaurants et pubs. L’incontournable ici c’est l’Opéra Royal de Suède, grandiose édifice néoclassique de la fin du XIXe.
Le Musée du Tennis, avec Björn Borg, Matts Wilander ou encore Stefan Edberg n’est pas loin.

Kungsholmen

La grande tour de la Mairie de Stockholm (Stadhuset) domine le paysage avec les trois couronnes qui apparaissent dans les armoires de la Suède. Bâti en brique la tour atteint les 106 mètres de hauteur. Six millions de briques furent nécessaires pour finir la construction de Ragnar Östberg en 1923. Il est possible de visiter la tour.
La magnifique plage de Smedsuddsbadet près du Parc de Rålambshov est un petit bijou.

Île de Djurgården

Un des poumons verts de Stockholm.
Ici se trouve le Musée Vasa, avec le vaisseau amiral coulé le jour de sa première mise à l’eau ainsi que Le Nordic Museum, le Musée de l’Alcool et le Musée ABBA.

Södermalm

C’est un quartier moins visité bien qu’il ait beaucoup d’animations. Les bars ainsi que les restaurants sont très nombreux.
Stockholm est une ville très verte et maritime. On peut faire beaucoup de balades à pieds, visiter les musées, louer un vélo et parcourir la ville, profiter de plages fluviales, prendre une bière au bord de l’eau (préférez l’été).

La gastronomie à Stockholm

La cuisine scandinave est une très belle découverte qui mérite notre attention : les poissons, les viandes, les fromages sont délicieux. Les restaurants et les chefs à Stockholm sont très créatifs et ouverts aux influences extérieures.
Norrmalm est le centre pour les grandes boutiques et les centres commerciaux, c’est l’équivalent des Grand Boulevards parisiens.
Drottninggatan dans le même quartier est plus divers. Grands magasins, boutiques de vêtements aux styles variées, merchandising, grandes marques suédoises (et finlandaises) et petites boutiques d’artistes et designers.

Le Palais de Drottningholm

Ce magnifique bâtiment du XVIIe siècle montre le pouvoir de la Suède Il a été résidence royale jusqu’en 1981.
Il est remarquable de par son théâtre, le Slottsteater (Théâtre du château/palais) le mieux préservé du XVIIIe en Europe.
Le Palais de Drottingholm se trouve sur l’île de Lovön à l’est de Stockholm.

Transport

Le transport public est plutôt cher. Le mieux est de trouver un hébergement bien placé. Le centre-ville peut se faire à pied.
Stockholm mérite donc amplement le voyage, qui peut se faire en avion au départ de Nantes (parfois avec escale…).

 

Plus d’infos sur www.tourismesuede.fr