You are currently viewing A la découverte de Tenerife

A la découverte de Tenerife

  • Post author:
  • Post category:Balades

Tenerife ce n’est pas très loin mais assez pour profiter d’un climat exceptionnel et d’un dépaysement total.Pour sortir de la grisaille hivernale et se remettre des abus des fêtes voici une belle destination à 3h30 d’avion de Nantes.

La plus grande ile des Canaries est la plus visitée de l’archipel espagnole, et ce n’est pas sans raison. Les français ne représentant que 3% des touristes, la langue est une première cause de dépaysement.
La première motivation pour séjourner à Ténérife est bien entendu le climat, doux, il ne pleut quasiment jamais, avec 2 zones distinctes : une zone sèche au sud et une humide au nord. L’éloignement et le climat ont permis la conservation d’un éco-système et d’une bio-diversité à part que l’on observe d’habitude dans les îles du Pacifique.
Ténérife est une ile volcanique assez grande (80 km x 45) où vous pouvez profiter de la plage bien sûr, des excursions très intéressantes avec de magnifiques paysages mais aussi d’un patrimoine classé qui permet de varier les journées.
Pour découvrir cette grande ile rien de mieux que de louer une voiture, c’est beaucoup moins cher qu’en France (et l’essence n’est pas taxée…) et au moins vous serez indépendants.
Les jardins tropicaux, l’architecture et les villes historiques sont toutes situées au nord de l’île, tandis que la majeure partie des parcs à thèmes et des activités liée à la mer sont situées au sud. N’oubliez pas de visiter les villages et le fantastique monde des volcans.

Parc National du Teide

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il comprend un long cratère volcanique qui domine le centre de l’île. Il culmine à 3718 mètres. Un téléphérique emmène les visiteurs jusqu’à 1200 m sur la base du cratère, il offre une vue hypnotique sur la majeure partie de l’archipel des Canaries.

Baleines et dauphins

Environ 28 espèces de baleines et dauphins se nourrissent dans les eaux chaudes entre Tenerife et La Gomera, ce qui offre l’opportunité exceptionnelle de regarder les cétacés dans leur environnement naturel. Les excursions quotidiennes à Los Cristianos et Los Gigantes garantissent la présence de dauphins.

Gararchico

Le village le plus riche de Tenerife, Gararchico a été recouvert par la lave dans une éruption en 1706. Aujourd’hui c’est une des plus populaires destination de Tenerife, un lieu où l’on peut nager dans des piscines naturelles creusées dans la lave.

Excursions

Tenerife possède des sentiers fabuleux pour faire des excursions, mais vu qu’ils sont peu connus, on peut souvent marcher pendant des heures sans rencontrer personne. La meilleure excursion à faire est d’aller dans les montagnes Anaga, dans le Parc National de Teno et dans le Parc National du Teide, où l’épreuve finale de monter sur la pointe du Mont Teide à pied.

La Laguna

Cette ville universitaire est un site nommé au patrimoine mondial de l’Unesco, où les couvents et les palais parfaitement conservés qui datent du 16ème, 17ème et 18ème siècle sont entourés de bars à tapas (nous sommes en Espagne), magasins d’antiquités et librairies.

Cueva del Viento

La plus grande galerie volcanique de l’Union européenne – et la 4ème plus grande au monde – court sur une distance de 11 km dans un labyrinthe de 3 niveaux de galeries.

Shopping à Tenerife

Les principaux centres commerciaux sont à Safari à Playa de Las Américas , Gran et la très élégante Playa del Duque sur la Costa Adeje.
Il y a de nombreux marchés dans les villes et villages pour découvrir la très bonne cuisine locale.
Los Gigantes, situé sur la côte occidentale, est un endroit privilégié, protégé à ses pieds par les rochers géants qui offre de longues heures de soleil et une tranquillité alternative aux localités du sud. En parcourant la côte occidentale, Playa San Juan et le traditionnel village des pêcheurs de Alcalà goutez à la saveur de Tenerife plus authentique, en contraste avec le développement des hôtels de luxe.
Immergée parmi les vignes et les plants de bananes, La Orotava Valley, localité à nord de Puerto de la Cruz, a des températures légèrement plus basses et souvent il peut y avoir des précipitations d’hiver qui maintiennent la côte nord tropicale très luxuriante, en contraste avec les conditions du désert du sud.
Chaleur et sécheresse par contre dans la capitale de Santa Cruz, un port populaire où les croisières font débarquer presque un million de passagers chaque année. Magasins, jardins botaniques, places, galeries d’art, restaurants et la plage de Las Teresitas font de cette ville une destination idéale pour une pause d’hiver.
Ténérife réunit ainsi la plage, les paysages volcaniques et un patrimoine riche qui permet de passer 1 semaine à 10 jours de rêve à seulement 3 heures d’avion.

Toutes les informations sont sur le site en français : salutilescanaries.com/tenerife