You are currently viewing Calliopé   un nouveau regard sur l’art

Calliopé un nouveau regard sur l’art

  • Post author:
  • Post category:Culture

Comment regarde-t-on un tableau, une sculpture ? Qu’est-ce que le grand genre en peinture ? Comment reconnaît-on Vénus, Mercure ou Diane ? Quels sont leurs attributs ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que répond Calliopé en proposant une initiation à l’Histoire de l’art, pédagogique et ludique.

Calliopé s’adresse aux non-spécialistes, sur la base d’un principe simple : en Histoire de l’art la formation de l’esprit ne se dissocie pas de celle du regard.
Les cours sont divisés en 2 parties : la première heure aborde les principales périodes de l’Histoire des arts de façon chronologique, de l’Antiquité à nos jours. Le but est de construire une vision générale et cohérente de l’histoire des styles. 30 minutes sont ensuite consacrées à la formation du regard, sous forme de travaux dirigés : il s’agit d’apprendre à regarder une oeuvre et à la décrire. Cet entraînement régulier à regarder des oeuvres de toute nature est à la fois très simple (il ne requiert aucune connaissance préalable) et complexe, car il implique de se désacoutumer de réflexes acquis (penser une oeuvre, faire appel à sa culture) pour la regarder sans a priori ni idée préconçue. Il permet de former son regard tout en acquérant le vocabulaire spécifique à sa description. Par l’application concrète, on ne se contente pas de suivre un cours sur l’art, on apprend à le regarder.

Calliopé, ce sont aussi des visites d’exposition : pour le 1er trimestre, Elisabeth Vigée-Lebrun (Grand Palais), Fragonard amoureux (Musée du Luxembourg), Splendeur du portrait à la cour des Médicis (musée Jacquemart-André).
Chaque visite est précédée d’un cours de préparation, qui replace l’artiste dans son époque, détaille le contexte de l’oeuvre et les principaux enjeux de l’exposition.

Des sorties culturelles (Aix, Marseille, Louvre-Lens) et des voyages à l’étranger (Ravenne, Florence, Bruges) permettent d’élargir l’étude patrimoniale aux villes les plus riches et les plus fascinantes d’Europe.

Des conférences, enfin, complètent les cours : des intervenants professionnels, tous spécialistes dans leur domaine, viennent parler de leur métier, de leurs recherches et de leur passion (voir programme joint)
Le but de Calliopé ? Vous permettre, à l’issue d’une année, de pouvoir resituer sur l’échelle du temps un certain nombre d’oeuvres-clés, mais aussi d’en maîtriser la lecture et la compréhension par l’acquisition d’une « trousse d’outils visuelle » dont on fera usage devant toutes les productions de l’art

Nouveau ! D’octobre à décembre, Calliopé propose une série de cours spécialisés sur l’orfèvrerie française (4 cours de 2h)

Programme détaillé des cours, horaires & tarifs sur
www.calliope-histoiredelart.fr