You are currently viewing Entre terre et mer

Entre terre et mer

Annoncé au mois de janvier, un nouveau projet végétal envahira le quai de la Fosse à la mi-avril. Le Maillé Brézé s’offrira un jardin digne de ce nom où plus de 800 arbres de différentes espèces se côtoieront quelques mois durant. Jardin qu’il partagera avec le Belem, de retour dans sa ville.

Quand la verdure supplante le béton
Quai de la Fosse, cet événement éphémère aura pour but de redorer l’image de cette partie du port que les voitures se sont appropriées au fil des années. Peu de gens y circulent à pied car, malgré l’espace, les nuisances sonores sont plutôt conséquentes. Ce sera l’occasion de mettre en avant la riche pépinière de la Ville de Nantes basée à l’année au Cimetière-Parc et au parc du Grand Blottereau. Ce patrimoine végétal existe depuis près d’un demi-siècle, il permet de fournir la Cité des Ducs en arbres. Un parcours pédagogique sera installé afin d’en apprendre un peu plus. Un potager, un marché aux fleurs et une guinguette prendront également place pour que cet événement soit le plus attractif possible.
L’installation, qui a déjà commencé, s’effectuera pendant quelques semaines du ponton du Belem jusqu’à la gare maritime. Tout cela se terminera à la fin du mois d’août, en adéquation avec la fin du Voyage à Nantes 2018 vraisemblablement. Ces quais végétalisés nous donneront une petite idée de ce que pourraient être les aménagements futurs de cette partie des anciens Chantiers Navals de Nantes.
www.nantesmetropole.fr

Le Belem jette l’ancre
Voilà plusieurs mois qu’il navigue de port en port, des Canaries à la Norvège. Le fameux Trois-Mâts revient dans son port d’attache pour son traditionnel hivernage.
Le Belem est né dans les chantiers Dubigeon en 1896, il a été restauré avant d’être classé monument historique il y a en une trentaine d’année. Il appartient à la fondation Belem qui attache une grande importance à cette seconde vie. Lors des visites autorisées, vous y découvrez un véritable musée itinérant qui vous fait voyager à travers les années. Voilà plus de 120 ans qu’il traverse les océans, son histoire est forcément passionnante !
Visites publiques du Belem :
• Samedi 31 mars 2018 de 10h à 18h
• Dimanche 1er avril de 10h à 18h
• Lundi 2 avril de 10h à 18h
• Samedi 7 avril de 10h à 18h
• Dimanche 8 avril de 10h à 18h
Billetterie en ligne (nantes-tourisme.com) et sur place le jour de la visite.
www.fondationbelem.com