You are currently viewing Festival du Château du Plessis Macé : « Très tôt en Scène »

Festival du Château du Plessis Macé : « Très tôt en Scène »

Le festival du Château du Plessis Macé a maintenant 18 ans. La longévité ne trompe personne, c’est plutôt une confirmation de l’attention que lui porte le public.

Entre pratique amateur et création professionnelle, le festival débutera le 11 mars avec Comédie sur un quai de gare (voir ci-dessous), par le Théâtre de l’Enclin (amateurs, Cholet) et conclure par deux belles créations professionnelles le 2 avril, Trois (danse, collectif EDA) et Vibralex (théâtre, Zig Zag).
C’est pourquoi, cette édition s’annonce généreuse, à l’image de La tambouille, les 17 et 18 mars qui nous est concoctée par la Cie des Deux Apaches, mélange savoureux et burlesque de poésie et de textes engagés.
Vivre ensemble ces moments de spectacles, ces instantanés d’émotions, c’est bien tout le sens de cette nouvelle édition !

Revenir encore et toujours dans ce château pour se laisser émouvoir par plus de 15 pièces avec notamment :
• Clandestin, voyage en autisme par la Cie pro Piment Langue d’Oiseau, le 31 mars
• Cendrillon, par Le temps est incertain le 1er avril

Se réjouir avec 4 créations étudiantes le 26 mars

Découvrir de nouvelles compagnies professionnelles comme renouer avec celles qui vous ont marqués en 2015 : C’est un métier d’homme le 24 mars ou Messieurs Messieurs le 23 mars.

Soutenir la pratique amateur, qu’elle soit le fait de compagnies ancrées sur notre territoire comme L’Ourson Blanc de Segré avec Les Justes de Camus (vois ci-dessous) ou réalisée in situ lors d’une clôture ébouriffante avec Comme sur un Plateau, le 2 avril.

Voici un échantillon de cette programmation :

Vendredi 11 mars | 20H30
Comédie sur un quai de gare
Samuel Benchetrit
Sur un quai de gare, il y a du mouvement. Mouvement des corps en partance aux heures affairées de la journée, mouvement des coeurs aussi. En cette fin de journée, les personnages de cette histoire sont seuls sur le quai, avec leur valise … Sans doute pour mieux donner à voir, à l’oeil attentif, leur danse hésitante et troublante …

Mercredi 23 mars | 14H et 16H
Messieurs Messieurs
Trois drôles de personnages, déballent leur bric-à-brac musical avec humour et poésie et re-bidouillent à leur sauce des chansons pour les enfants. Dans une ambiance conviviale de proximité, en fanfare ou a capella, les textes choisis chatouillent les oreilles et éveillent l’esprit critique.

Vendredi 25 mars | 20H30
Les Justes
Albert Camus
Sur la scène, il y a des feuilles mortes, quelques pierres, quelques rondins, un sous-bois. Un refuge, une cachette pour mieux se préparer à l’action… Comme les arbres dans la nuit, Les Justes se tiennent debout et regardent droit devant. Ils sont résistants de l’ombre, frères d’armes, révoltés du coeur. Ils préparent un attentat. Ils se préparent à tuer. A mourir peut-être. Sûrement. Ils sont du bois des impatients. Des hommes engagés, prêts à tout pour plus d’humanité. Leur combat est juste et d’aujourd’hui.
Inspirée de faits réels, l’oeuvre parle avec justesse de la lutte armée contre le despotisme et des conséquences liées à un tel engagement.

2, Rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé
Du 11 mars au 2 avril
Renseignements et réservations :
02 41 32 63 27 / 02 41 81 41 18 ou
reservations@chateau-plessis-mace.fr
www.chateau-plessis-mace.fr/tres-tot-en-scene