You are currently viewing La caserne Mellinet, entame sa grande transformation !

La caserne Mellinet, entame sa grande transformation !

«Cela fait 68 ans que je tourne autour de ce mur sans pouvoir y entrer », confiait une habitante de la rue du Général Buat lors d’une des réunions publiques. Vous aussi faites part de vos réactions jusqu’au 19 juillet 2016 sur le site dédié www.nantesco.fr.

Au coeur de Malakoff/St-Donatien, le site de l’ancienne caserne Mellinet de 13,5 hectares va laisser place à un nouveau quartier à vocation résidentielle d’ici quelques années. Ce projet vise à proposer une offre de logements diversifiée et à développer l’emploi dans un cadre de vie attractif. D’ici 2029, 1700 logements s’installeront sur le site de l’ancienne caserne Mellinet à deux pas de la gare et du jardin des plantes. Le quartier accueillera également des espaces destinés à des activités et de nouveaux équipements. Pour mener à bien ce travail, la Ville de Nantes a souhaité associer les habitants : de septembre à décembre 2015, un arpentage et 3 ateliers ont été organisés par l’urbaniste, réunissant 60 habitants et acteurs volontaires. Le 19 avril 2016, une réunion publique présentait le travail issu de cette concertation et esquissait à partir de cette matière les grandes lignes du projet Mellinet.

Un patrimoine militaire préservé
Sur les 80 bâtiments du patrimoine militaire que compte le site, une vingtaine seront conservés et reconvertis : les deux pavillons d’entrée, plusieurs bâtiments de casernement, l’ancienne infirmerie, les écuries et l’ancienne forge. Les premiers travaux concernant les bâtiments voués à disparaître se poursuivent jusqu’en octobre 2016. Le bâtiment de commandement en fait partie car le plus intéressant se trouve en sous-sol. Sa démolition permettra, cet été, aux archéologues de compléter les sondages qui ont révélé la présence de vestiges antérieurs aux occupations militaire et religieuse du site.

1700 logements à l’horizon 2029
D’ici 2029, 1 700 logements vont être construits sur les 13,5 hectares de Mellinet. 90% de la surface seront consacrés à l’habitat, avec une grande mixité de logements locatifs et en accession. L’objectif principal de cette future ZAC est de favoriser l’accession à la propriété des familles et des jeunes couples. L’insertion du nouveau quartier dans son environnement, constitué d’un tissu de maisons individuelles et de ruelles en impasse, est l’autre enjeu central du projet.
A l’intérieur du mur d’enceinte, l’équipe propose de créer un réseau d’espaces publics : des places, des squares et espaces de jardins familiaux et partagés. Le site comptera trois entrées principales : une au nord rue Général Buat et deux au sud vers la rue de la Mitrie. Une liaison douce sera également réalisée à l’ouest pour rejoindre la rue Aurelle de Paladine. Pour ne pas altérer la tranquillité des riverains, les voies existantes en impasse seront conservées et le nouveau quartier sera pensé en priorité pour les modes doux (vélo, piéton).

Une organisation en hameaux
Pour proposer des ambiances variées sur le site, le projet retient une organisation en hameaux :
• Le hameau Buat-Chapus au Nord-Ouest hébergera maisons en bande, petits immeubles et espaces de bureaux dans les anciens casernements. Une place sera créée à l’emplacement de l’ancien garage.
• Le hameau de l’Eperonnière au Nord-Est concentrera les équipements publics : crèche, maison du projet, école élémentaire. Il comptera aussi le square principal et des jardins partagés.
• Le hameau Châlatres à l’Est intégrera logements et activités économiques, la trame des espaces verts privés sera prolongée à l’intérieur du site.
• Le hameau Mitrie au sud s’ouvrira par une place sur la rue de la Mitrie élargie. Deux immeubles « émergents » y prendront place et l’ancien magasin d’habillement sera transformé en cour artisanale.
• Le hameau des petites écuries proposera des ateliers d’artistes, un square avec aire de jeux et des logements de faible hauteur.
• Enfin, le hameau Mellinet, coeur du quartier, comptera surtout des logements neufs de typologie variée, allant de quatre à six étages.

Programme
• 1700 logements
• 35% de logements locatifs sociaux
• 35% de logements en accession abordable
• 30% de logements libres
• 21000 m² d’équipements publics et d’activités économiques

Projet Mellinet
En savoir plus sur www.nantesco.fr ou 02 40 41 9000