You are currently viewing Les machines de l’île 10 ans déjà !

Les machines de l’île 10 ans déjà !

Ce projet artistique conséquent est connu de tous les nantais, comment ne pas avoir entendu parler de l’Éléphant notamment ? 10 ans déjà que l’aventure a démarré et celle-ci n’est pas prête de s’arrêter si l’on en croit l’affluence toujours plus importante.

Jules Verne comme inspiration
Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, le projet se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
Jules Verne est on ne peut plus présent dans la Cité des Ducs, ses oeuvres reflètent l’identité de la ville. Les créatures extraordinaires et les voyages sont donc devenus parties intégrantes du parc des chantiers.

La Machine
De curieuses machines sont venues peupler l’Ile de Nantes (le Grand Eléphant, la Raie Manta, le Serpent des Mers…). Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au coeur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse…
Les deux concepteurs ont également fait le choix de montrer l’intégralité du processus de création, depuis les premiers dessins de François Delarozière. Les matières sont brutes et les mécanismes apparents. Les gestes des constructeurs sont visibles pour toutes les sculptures, acier ou bois. Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est ainsi rythmée par ce réveil des machines qui se transforment en animaux
ou en monstres.
L’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants.La visite-spectacle inédite de l’atelier de la compagnie La Machine a une dimension ludique et pédagogique.

Nouveauté 2016 : l’araignée
Elle fascine et terrifie à la fois. Une araignée, destinée à habiter au coeur de l’Arbre aux Hérons s’installe dans la Galerie des Machines. Vous la découvrez endormie dans son trou. Réveillée par les machinistes, elle embarque 3 visiteurs sur son abdomen. Reliée à un pont roulant, elle s’élève sur ses fils et se déplace au-dessus du public sur ses grandes pattes. L’araignée redescend au sol puis marche vers son trou et se rendort. Pendant la suspension et la marche, les pattes sont en mouvement : c’est une vraie marionnette, les machinistes et les privilégiés embarqués lui donnent vie.
L’araignée a été construite par la compagnie La Machine dans son atelier (voir article ci-dessus). Elle pèse 2 tonnes pour une envergure de 7,5 m et une hauteur de 4,5 m. Vous n’aimez pas les araignées ? C’est l’occasion d’apprendre à connaître la plus belle d’entre elles !
Les Machines de l’Île accueilleront les visiteurs du Voyage à Nantes (du 01/07 au 28/08) mais vous pouvez en profiter toute l’année ou presque, il suffit de suivre l’Éléphant…

jusuq’au 30 juin : 6j/7 > du mardi au vendredi de 10h à 17h et Samedi et dimanche de 10h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : 7j/7 > du lundi au dimanche de 10h à 19h


Parc des Chantiers – Bd Léon Bureau à Nantes
0 810 12 12 25 (service gratuit + prix appel)
www.lesmachines-nantes.fr