You are currently viewing Bien-être : « slow life » et pensée positive

Bien-être : « slow life » et pensée positive

La société actuelle se veut plutôt pessimiste, pourtant de nombreux phénomènes sont en opposition avec ce principe. On a qu’une seule vie que ce soit en 1789 ou bien en 2016 alors profitons-en. Vivons l’instant présent et apportons une réflexion positive (même si cela peut paraître compliqué) au monde qui nous entoure.

Le « slow life »
Si l’on traduit « slow life » mot pour mot cela signifie « vie lente ». C’est le concept de ce mode de vie, on prend le temps de vivre. Dans la société actuelle qui vit à toute allure, on efface souvent la première partie de l’adjectif « (décom)pressé » et ces modèles de pensée positive visent à le réécrire en entier. Prendre du recul, prendre du temps pour soi et ses proches, tout cela garanti une vie plus paisible et éloignée de la course contre le temps. L’ « Humain » doit reprendre sa place dans notre société, on ne vous parle pas ici d’un Woodstock ad vitam aeternam mais malgré tout des progrès sont nécessaires et réalisables.
Le mouvement « Slow food » a été créé en 1986 en opposition à l’apparition des « Fast food » qui sont maintenant présents voire ultra-présents dans les villes françaises et internationales. Prendre le temps d’apprécier un repas n’est donc pas juste un détail. Une personne qui ne se soucie pas du temps qu’elle passe à table ou qui ne se fixe pas d’heure précise pour son repas profite donc davantage de son instant présent. On ne ralentit pas, on ne subit pas l’instant T, on le sublime. La vie doit laisser de la place aux imprévus. L’accélération contemporaine nécessite donc de faire évoluer nos habitudes, ce mode de vie est applicable à la plupart des activités. Lors de voyages les guides sont amenés à dicter notre séjour du petit déjeuner à la durée de la visite, est-ce réellement appréciable ?
« Il ne faut pas voir la « slow life » comme l’unique solution à nos problèmes actuels, mais on peut espérer qu’elle aide à prendre conscience de nos limites, qu’il y a des standards à ne pas dépasser comme, par exemple, ceux qui sont d’ordre physiologique. A un moment donné, il faut bien dormir et s’alimenter correctement », rappelle le professeur Dominique Steiler, spécialiste du stress à l’Ecole de management de Grenoble (via www.cles.com)

La pensée positive
Le pessimisme ambiant, même s’il a ses raisons d’exister, ne doit plus perdurer. L’ONU a décrété le 20 mars comme étant la journée du bonheur, à les croire le reste de l’année est ponctuée de malheurs.
Nous ne sommes pas des robots se divertissant seulement devant une pièce de théâtre. Les évolutions de la société ont prolongé l’espérance de vie, autant profiter de ses progrès en vivant plus âgé mais avec le sourire. Les forces négatives entrainent des maladies alors que les forces positives permettent des guérisons. Ce n’est pas être utopiste que de soutenir le sens de cette phrase.
C’est un art de vivre propre à chacun, l’estime de soi est primordiale pour la pensée positive. La vie peut être stressante mais il faut faire en sorte d’éviter le plus possible les désagréments que cela apportent. Elle peut aussi être triste, il faut donc en extraire les autres aspects qui eux sont positifs et vous feront avancer.
Malheureusement, s’entourer de personnes négatives nuit également à votre personne, votre but étant de ne pas subir leur pessimisme qui peut s’avérer destructeur chez certains individus.
La pensée positive n’est pas passagère, c’est une ligne de conduite à suivre au quotidien et cela toute votre vie.
On terminera sur une citation du maître en la matière : Gandhi
« Gardez vos pensées positives parce qu’elles deviennent vos mots. Gardez vos mots positifs parce qu’ils deviennent vos comportements. Gardez vos comportements positifs parce qu’ils deviennent vos habitudes. Gardez vos habitudes positives parce qu’elles deviennent votre destinée. »

Pour en savoir plus, plusieurs livres ont été publiés sur ce sujet :
Transformez votre vie de Louise L. Hay
La puissance de la pensée positive de Norman V. Peale
Tout va mal… je vais bien ! de Philippe Bloch
Deux idées de bonheur de Luis Sepulveda & Carlo Petrini
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes