You are currently viewing Un réveillon à… Barcelone

Un réveillon à… Barcelone

  • Post author:
  • Post category:Balades

Barcelone est une ville très festive, c’est donc une destination de choix pour le Nouvel An! C’est l’occasion de profiter de la douceur de son climat, de son architecture variée et parfois extravagante, de faire du shopping bien entendu et de profiter des nombreux lieux de sorties de cette ville qui ne dort jamais. De plus la ville de Barcelone organise depuis plusieurs années des festivités particulières pour le nouvel an.

Les traditions
Comme partout ailleurs, la nuit du 31 décembre (appelée ici « nochevieja », vieille nuit en français) est synonyme de fête.On dîne en famille ou entre amis, on s’enivre et on danse jusqu’au bout de la nuit. Il existe toutefois quelques traditions propres à l’Espagne : adoptez-les histoire de suivre la coutume locale!

Les 12 grains de raisin : c’est la tradition la plus connue et la plus suivie. Il s’agit en fait de manger un grain de raisin à chaque coup de minuit, donc 12 au total. Si vous passez le réveillon au restaurant ou en boîte de nuit, du raisin vous sera très certainement distribué. Attention quand même à ne pas vous étouffer !

Une bague dans sa coupe de cava : en Catalogne, vous ne boirez pas du champagne mais du cava. C’est un vin blanc pétillant local dont les Catalans sont très fiers. Pour attirer l’argent et la prospérité lors de la nouvelle année, trinquez avec une bague à l’intérieur de votre coupe de cava. Ca ne coûte rien d’essayer…

De la lingerie rouge : selon les superstitions, porter de la lingerie rouge pour le Nouvel An apporterait chance et bonheur en amour.
Et enfin, n’oubliez pas de faire votre liste de bonnes résolutions. C’est décidé: cette année, vous les tiendrez!

Les événements marquants
Les fêtards se réunissent sur la Plaça de Catalunya, les Ramblas et la Plaça Reial. Depuis 2013, l’ambition de la mairie de Barcelone est de faire de la « nochevieja » un événement connu dans le monde entier. Un spectacle de sons et lumières est donc organisé aux fontaines magiques de Montjuïc, gratuit et accessible à tous.
La célébration se divise en deux grandes parties : les premières animations (musique et jeux de lumières) débutent à 21 heures, mais le spectacle de fin d’année ne commence réellement qu’à 23h30.
Veillez à arriver tôt: si vous arrivez juste avant 21h00, vous serez sûrement très loin de la scène. Même si les animations sont faites pour être vues de loin, c’est toujours mieux d’être le plus près possible du cœur de l’action.

Si vous venez et/ou que vous repartez en métro, préparez-vous à faire la queue pour sortir ou entrer de la station! Nous vous conseillons plutôt de descendre ou de monter une station avant Plaça Espanya et de terminer à pied, vous serez plus vite rendus.
Si vous restez plusieurs jours à Barcelone voici nos incontournables :
-Le palais de la musique catalane : magnifique monument art déco, visite guidée passionnante d’1 heure
-La Sagrada Familia : réserver pour visiter sans attente (sinon plusieurs heures…), l’intérieur sublime est le plus intéressant
-Le quartier Gothique
-Le stade de football camp nou
-Le parc Guell
-Les balades en bateau, en hélicoptère, le téléphérique.
Le plus pratique pour se déplacer tout en découvrant la ville est le bus touristique, le métro est également très moderne et rapide.
Pour aller à Barcelone : plusieurs compagnies au départ de Nantes, arrivée en un peu plus d’1 heure à l’aéroport ultramoderne et commerçant de Barcelone, le changement commence déjà !

Bon réveillon et excellente année 2017!

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.