You are currently viewing A la découverte de Séville

A la découverte de Séville

  • Post author:
  • Post category:Balades

Soleil et chaleur, c’est ce que propose toute l’année la belle andalouse, capitale de la région et 3ème ville la plus visitée d’Espagne après Barcelone et Madrid : Séville.

Séville peut se visiter toute l’année, elle jouit en effet d’un climat méditerranéen (température moyenne annuelle de 19°C), attention cependant en été où les 40 degrés son facilement dépassés.

La première vision de Séville est un choc architectural. Un agréable choc dû au(x) style(s) des bâtiments, fruits de l’histoire de la ville qui est passionnante. En effet elle fut le siège de dynasties arabes puis de souverains espagnols. Séville doit également son rayonnement aux échanges avec le nouveau monde. La ville s’est enfin dotée d’éléments modernes mais toujours liés à sa personnalité et son histoire avec l’exposition universelle de 1992.

L’emblématique Santa Cruz incarne la belle Séville. La plus grande cathédrale d’Europe, plus grand édifice gothique médiéval, a été édifiée à partir de 1402 sur les bases d’une mosquée du 12ème siècle. Au lieu de détruire le minaret, celui-ci a été transformé en campanile de 80 mètres de haut, nommé la Giralda (girouette). La cathédrale possède également une magnifique richesse intérieure (tableaux, statues, le plus grand autel du monde avec 28 mètres de haut sur 20 mètres de large, la tombe de Christophe Colomb).

L’Alcazar est également symbolique de l’empreinte des monarques catholiques qui ont sauvegardé la beauté de l’art musulman et du respect entre les 2 cultures à l’époque.

La Torre Del Oro peut s’admirer lors d’une croisière sur le Guadalquivir. D’un aspect massif la « tour de l’or » avait à l’origine une jumelle pour barrer la route aux navires grâce à une chaîne. Mais c’est surtout là que les navires en provenance du nouveau monde débarquaient, avec toutes leurs richesses et leurs rêves. Elle abrite aujourd’hui le Museo Maritimo.

Les arènes de Séville sont les plus anciennes d’Espagne. La corrida est toujours l’objet d’une grande ferveur populaire. Sans y assister forcément le lieu mérite le détour. D’une capacité de 12500 places on peut y voir de magnifiques costumes, affiches, photos.
La Plaza de España est un autre site de notoriété mondiale ; édifiée lors de l’exposition Ibéro-américaine de 1929, son style extravagant se déploie sur plus de 200 mètres de diamètres.

Les incontournables sont nombreux à Séville : la Casa de Pilatos (un palais somptueux), la Casa Lonja (les archives des conquêtes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco). Le Quartier Santa Cruz permet une flânerie dans les ruelles sinueuses du vieux Séville, entouré de maisons blanches, de patios fleuris et au son des chant des canaris. Les quartiers de Triana très artistiques ou encore celui d’Alfalfa très animés sont d’autres endroits ou se perdre avec bonheur.

Pour se déplacer vous disposez de vélos en libre-service, de bus, métro, tramway qui roule de 6h à 2h de matin.

Séville est une ville qui vit le soir, à mesure que la chaleur décline les rues et places se remplissent. Adopter le mode de vie sévillan c’est déjeuner entre 13h et 16h30, diner après 21h30 et gouter aux nombreuses spécialités : tapas, ragoûts, œufs à la flamande, artichauts farcis, queue de taureau, poissons frits, charcuterie, fromages, pâtisseries et gâteaux … pas de régime ici !

Fête religieuse et populaire, la Semaine Sainte de Séville, de renommée mondiale, est un véritable spectacle qui a lieu à partir du dimanche des rameaux jusqu’au dimanche de Pâques. Née au XVIème siècle elle regroupe aujourd’hui encore 50 000 «pénitentes» aux magnifiques habits de couleurs. Un moment fort de la culture et de l’art à apprécier si vous n’avez pas peur de la foule.

Colorée, riche en patrimoine et en évènements, le voyage à Séville est une destination idéale pour prendre la lumière et des couleurs dans cette ville pétillante, à l’authentique contenu culturel et patrimonial. L’offre en hébergements est de qualité et variée, le voyage en avion rapide, le soleil assuré.

Pour les informations pratiques le site www.spain.info en français est très complet.