You are currently viewing à la découverte de… Munich

à la découverte de… Munich

  • Post author:
  • Post category:Balades

Munich est parfois désignée comme «la capitale secrète de l’Allemagne». Elle est appréciée pour ses nombreux monuments, pour ses musées prestigieux et pour ses boutiques.

Partout en Allemagne, c’est l’époque où fleurissent les marchés de Noël, et ceux-ci sont vraiment typiques. On trouve de la nourriture traditionnelle, de l’artisanat… et pas de jouets sous plastique ! C’est donc un excellent prétexte pour partir à la découverte de la capitale de la Bavière (plus de 2 350 000 habitants pour son aire urbaine), Munich qui comprend non pas 1 mais plusieurs marchés de noël répartis dans la ville. Entre vin chaud, sucreries et contes d’hiver, plongez dans l’atmosphère féérique des marchés de Noël en Allemagne !
Munich propose 25 marchés de Noël, mais le plus célèbre est sans conteste le Christkindlmarkt sur la Marienplatz (si vous n’avez pas fait allemand en 2ème langue pas de souci, tout le monde parle anglais et même parfois français, et l’accueil est partout chaleureux), l’un des plus anciens d’Allemagne avec ses stands en bois du XIVème siècle.
Le marché s’étend en étoile depuis la place et propose les spécialités bavaroises dont les fameux Lebkuchen de Nuremberg, biscuit moelleux aux épices fabriqué durant la période de Noël.
On y trouvera aussi toutes les décorations de Noël, dont les fameux cheveux d’ange ou autres petits objets en bois que l’on accroche au sapin. Ici, le sapin fait d’ailleurs partie des attractions. Avec ses 30 mètres de haut et ses 2500 bougies, rien d’étonnant à ce qu’il fasse scintiller les yeux des grands et des petits.
À quelques pas de la Marienplatz, sur le Rindermarkt, on ne manquera pas le plus grand marché aux crèches d’Allemagne. De la lanterne à l’étable en passant par les rois mages, l’âne et même le fourrage, vous trouverez tout pour reconstituer la crèche de Noël.

Munich rime avec fête de la bière
Avant la création de l’Oktoberfest, les fêtes de la bière étaient déjà courantes en Bavière et dans le reste du monde germanique. En effet, elles permettaient de déstocker la bière brassée en mars (dite Märzen), avant le commencement de la nouvelle saison de brassage.
L’Oktoberfest (« fête d’octobre » en allemand) commence systématiquement le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement et se termine le premier dimanche d’octobre. Crée le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année. La bière est servie en Mass, chopes d’un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s’ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.

La Cathédrale Notre-Dame
Avec ses dômes caractéristiques et reconnaissables de très loin, la cathédrale gothique nommée «Notre Dame bien-aimée» est le symbole par excellence de la ville.
L’édifice en briques rouges frappe par sa sobriété, et ses deux tours de 99 mètres de haut (possibilité de monter dans la tour sud) offrent une vue splendide de Munich et des montagnes. A l’entrée de l’imposante église se trouve «l’empreinte du pied du Diable».
Le poinçon de la tour nord de la cathédrale est le point de référence topographique du Land de Bavière.
La crypte des princes, située sous le chœur, abrite les plus anciens caveaux des Wittelsbach à Munich, contenant entre autres les ossements de l’empereur Louis le Bavarois.
Lors de sa construction, la nef pouvait accueillir tous les habitants de la ville (qui comptait alors 13.000 habitants).
La ville a été profondément marquée par son passé sous la souveraineté des Wittelsbach. Leur résidence d’été, le château de Nymphenburg, tout comme le palais de la Résidence, en plein coeur de Munich, sont des témoins éloquents de la richesse et de l’importance de cette famille princière. La renommée culturelle internationale de Munich remonte au XIXe siècle, sous cette dynastie, et a perduré jusqu’à aujourd’hui. Les collections conservées dans les musées locaux sont particulièrement riches et d’une grande qualité.
Un autre atout de Munich, et non des moindres, est son cadre exceptionnel au pied des Alpes bavaroises. La ville n’est en effet qu’à une heure de route des premières stations de ski.

Munich capitale économique
Au cours du XXe siècle, Munich connaît un important développement industriel, devenant le premier pôle économique de la République fédérale allemande puis de l’Allemagne réunifiée. Elle accueille notamment le siège de grandes sociétés dont Siemens, Allianz, BMW, Münchener Rückversicherung, Linde, Airbus Deutschland et HypoVereinsbank. Selon Eurostat, la zone urbaine élargie de la région métropolitaine de Munich est la plus importante d’Allemagne en termes de PIB avec 117,6 milliards d’euros, devant Hambourg, Berlin et Francfort. Avec un PIB par habitant de 53 073 euros, Munich est également l’une des villes les plus riches de l’Union européenne. Symbole de ce dynamisme économique, vous pouvez par exemple visiter le très beau musée BMW.
Munich constitue également un important pôle scientifique, comme en témoigne le musée Allemand, le plus important musée de la technique au monde. De nombreuses entreprises allemandes ont installé leur siège social à Munich, profitant ainsi de son cadre de vie exceptionnel et de son potentiel économique. La recherche dans les nouveaux secteurs, liés aux nouvelles technologies, continue à donner une certaine dynamique à la ville, appuyée par l’université Ludwig-Maximilians-Universität, l’une des plus importantes d’Allemagne.
Munich est par ailleurs le principal pôle national dans les secteurs de l’édition et des médias. La ville compte en effet 300 maisons d’édition et on y édite le journal allemand possédant le plus gros tirage: le Süddeutsche Zeitung. Enfin, les programmes des principales chaînes de télévision nationales sont produits dans la région de Munich.
La riche histoire de la ville de Munich explique le grand nombre de monuments que vous pourrez y visiter. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont certes causé de graves destructions, mais les reconstructions ont rapidement été entamées pour redonner à la ville tout son prestige. Vous serez surpris par les très nombreuses églises que compte Munich. Les divers monuments sont souvent de style baroque et rococo, mais certains affichent une architecture néo-gothique.
Une autre visite incontournable de Munich est le marché aux victuailles (Viktualienmarkt), un grand marché alimentaire existant depuis 1807. Un jardin à bière (Biergarten) permet de profiter tranquillement de l’animation de cette place, située au sud de la place Ste-Marie.
Non loin de là, se trouve une autre visite appréciée des Munichois comme des touristes : la brasserie Hofbräuhaus. On vient y déguster de la bière et de la saucisse dans une vaste salle au plafond voûté peint, appelée «Schwemme», qui peut accueillir 1000 personnes.
Le stade olympique de Munich a été conçu par Frei Otto. Il a été construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Le Bayern de Munich, qui y a joué, depuis 1972, a quitté le stade pour l’Allianz Arena. Les environs du stade sont couverts de pelouses et il y existe des jardins magnifiques. Munich, comme toute l’Allemagne, est une ville très sportive.
En Allemagne et en Bavière en particulier nous sommes au pays de l’automobile. Parce que le bâtiment BMW ne se visite pas, la marque a répondu aux envies de ses fans en ouvrant un musée où sont exposées toutes les créations BMW. Certains prototypes jamais vendus sont aussi en exposition. Une autre curiosité typiquement allemande est la livraison sur place dans ce cadre ultra moderne et impressionnant de véhicules. Les clients arrivent avec leur plaque d’immatriculation et prennent le volant de leur nouveau véhicule dans le vaste hall en forme d’hélice. On peut y accéder avec le bus city tour.
Enfin, à 15 km de Munich, vous pourrez visiter le musée-mémorial du camp de concentration de Dachau. Les vestiges du camp servent en effet de musée et de lieu de mémoire, pour ne pas oublier ces pages sombres de l’histoire allemande.
Munich se singularise par la richesse de ses musées et les nombreux sites à visiter, aussi bien culturels que sportifs ou industriels. La vitalité de l’Allemagne est bien présente ici, les amateurs de shoppings seront aussi gâtés avec un centre-ville vivant, sécurisant et propre, et des boutiques parfois très haut de gamme fréquentées par de nombreux touristes venus notamment des pays du golfe. Il est très facile d’y circuler, pas de ronds-points ni de ralentisseurs partout, des parkings nombreux (mais chers), des pistes cyclables qui suivent les trottoirs et donc bien sécurisées (les utilisateurs sont nombreux). Seul hic pour les nantais, les vols directs ne sont pas quotidiens et il faut s’adapter aux dates de vols.

www.muenchen.de/int/fr