You are currently viewing A la découverte de Vannes

A la découverte de Vannes

Ville-port aux milles et une histoire, à 1h30 de Nantes en voiture, Vannes nous ouvre ses portes en séjour ou le temps d’un week-end.

Centre économique, culturel et touristique de la région Bretagne, préfecture du département & cœur historique du golfe du Morbihan, la cité des Vénètes (l’un des peuples de Gaule Celtique au Ier siècle av. J.-C.) nous accueille dans un cadre historique, authentique et plein de charme. Ville active et prisée, elle est notamment le 3e pole Universitaire de Bretagne.

La vieille ville
Enfermée dans ses remparts et groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre (la plus longue cathédrale Bretonne), la vieille ville de Vannes fait la part belle aux maisons à colombages qui, si on prend le temps d’observer les façades, révèlent des décors sculptés, des encorbellements, des couleurs, chaque maison affichant sa singularité. Transformé en zone piétonne, ce centre historique offre bon nombre de commerces installés dans ces mêmes maisons remarquablement conservées, et nous invite à la balade au long de ses ruelles étroites ô combien pittoresque. Face à la cathédrale de style gothique, on trouve La Cohue, le musée des beaux-arts de Vannes, construit à partir des vestiges des anciennes halles datant du Moyen Age, et labellisé «Musée de France». Tout ce cadre médiéval témoigne du passé de Vannes comme première capitale des ducs de Bretagne.

Maison typique à colombages colorés

Le port de plaisance
Au cours de plus de deux millénaires d’histoire, Vannes a toujours su mettre à profit sa situation géographique privilégiée, à l’abri au fond du golfe du Morbihan, membre du Club des Plus Belles Baies du Monde (une association internationale regroupant des lieux qui offrent une façade maritime sur une baie ou golfe remarquable du littoral mondial). C’est ainsi que la ville développe une activité portuaire de commerce puis, plus récemment, de plaisance. Situé au cœur de la ville, en face de l’office de tourisme, ce port accueille également de vieux navires, vestiges d’un profond patrimoine nautique. En admirant ces bâtiments uniques lors des déambulations sur les pontons, on retombe dans l’histoire de la marine.

Port de Vannes

De nombreux parcs & jardins
Avec plus d’une trentaine de parcs, jardins et divers espaces verts, Vannes offre une vitrine de premier choix à la nature ! Tous ces lieux permettent à la cité d’être classée « 4 fleurs ». Au gré des pérégrinations, on peut visiter le splendide jardin du Château de l’Hermine, la résidence principale des ducs de Bretagne entre la fin du XIVe et le XVe siècle, mais aussi le jardin des remparts ou l’on trouve les anciens lavoirs de la Garenne, ou encore le jardin aux papillons, site couvert où prolifère un écosystème aux centaines de fleurs et de plantes tropicales, au milieu desquelles évoluent des papillons et oiseaux tropicaux. Conditions obligent, il y fait entre 20 et 28°C avec une humidité ambiante de 80 à 100%. Pour les amateurs de ballades et de promenades verdoyantes et végétales, découvrez d’avril à novembre les jardins éphémères à Vannes :
plus de 20 jardins à thèmes pour des invitations surprenantes au voyage, entourés d’artistes exposants (sculpteurs, photographes,…). Une parfaite occasion de découvrir sous un nouveau jour les monuments et lieux principaux du centre de la cité. Mais a Vannes la nature ne se cantonne pas au centre-ville, ainsi il existe bon nombre de sentiers côtiers pour s’évader du centre-ville et longer le Golfe du Morbihan. Passage obligatoire sur la presqu’île de Conleau, située à l’extrême Sud du territoire municipal de Vannes, et parmi les nombreuses (anciennes) îles du territoire (on aime à dire dans la région « Autant il y a de jours dans l’an. Autant il y a d’îles dans le Golfe du Morbihan »).
Lieu de promenade et de détente pour de nombreux touristes et Vannetais, on y trouve une plage, une piscine d’eau de mer, une pinède ainsi que toutes sortes d’oiseaux sauvages facilement observable lors de balades le long des chemins sinueux qui longent la presqu’île. De là on peut déambuler jusqu’au bourg de Séné, charmante commune au sud de Vannes répartie sur quatre îles, avec ses petites plages et ses ports pittoresques, en passant par la pointe des Émigrés notamment, espace vert protégé d’environ 30 hectares. Tous ces endroits se trouvent à environ 1h à pied de la cité des Vénètes et seront l’occasion de découvrir la faune et la flore caractéristiques de la région, entre réserves naturelles et marais salant, sans oublier à 30 minutes à pied de Vannes le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, qui s’étend sur 30 communes et 17 000 ha d’espaces maritimes. L’eau n’est jamais très loin, et rend possible toutes sortes d’activités : plages, voiles ou même croisières le temps d’une escapade sur l’île aux Moines ou sur l’île d’Arz. Au delà de Vannes, la région brille par ses nombreux atouts touristiques, de Brocéliande à Belle-île, de Carnac à Quiberon,…De la tranquillité de la campagne au charme du littoral, laissez vous séduire et évadez-vous !

Gastronomie Bretonne
Crêperies, restaurants du Terroir, fruits de mer, restaurants gastronomiques… Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies à Vannes ! Que serait un séjour Breton sans goûter aux galettes de sarrasin et aux crêpes bretonnes ? Les crêperies de Vannes contentent vos papilles de façon moderne ou traditionnelle, avec cidre ou jus de pomme, le temps d’une soirée ou sur le pouce. Mais les bonnes tables des Vénètes se déclinent aussi dans la haute gastronomie, des adresses avec parfois vue sur le Golfe du Morbihan. Des repas surprenants et délicieux, dans la plus grande tradition de la gastronomie Bretonne. Homards, noix de Saint-Jacques, cuisine traditionnelle ou moderne, goûtez aux recettes iodées des chefs Bretons. Brasserie, grill, café, salon de thé, tout pour satisfaire vos désirs.

Sport, loisir et culture
Au vu de son emplacement géographique privilégié et sa proximité avec la mer, pourquoi ne pas cultiver son pied marin et partir sur les flots ? Voile, paddle, catamaran, partez en croisière sur les eaux du Golfe. Il y a également mille façons de rester à terre, que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval, les environs sauvages de Vannes se prêtant idéalement aux promenades équestres, pour découvrir les environs sous un nouvel angle ! Amateurs du patrimoine, quant à vous, partez en flânant dans les ruelles pavées ou encore sur la promenade des remparts. Pour les vacanciers de Juillet, la ville organise depuis 2016 le festival Jazz en Ville, qui fait suite au festival Jazz à Vannes créé en 1980. Des grands noms du Jazz s’y sont succédé, tels que Dee Dee Bridgwater, Wynton Marsalis, Richard Galliano ou encore Didier Lockwood. Amoureux du Jazz et des musiques improvisées, foncez !
Il reste encore beaucoup à voir, à faire et à découvrir à Vannes, entre terroir, histoire, nature et littoral ! Une large palette d’activités et de visites s’offre à vous, pour passer un séjour unique en plein cœur du Morbihan ! Laissez vous tenter par La Cité Des Vénètes, coup de cœur assuré !

Toutes les infos sur tourismebretagne.com