You are currently viewing A la découverte du… Château de Montgeoffroy

A la découverte du… Château de Montgeoffroy

Situé au coeur de l’Anjou, le château de Montgeoffroy, habité par la famille de Contades depuis 1670, nous plonge dans l’ambiance et l’art de vivre à la française du XVIIIème siècle.

Dès la grille d’entrée, la symétrie et le classicisme imposant reflètent la volonté des bâtisseurs du château d’imposer un rang et une réussite aux yeux de tous. Mais passé cette première impression, l’intérieur de la demeure nous accueille dans sa douceur raffinée.

Le Château de Montgeoffroy est construit par le Sieur Jean Benoît Vincent Barré (Architecte parisien) de 1772 à 1776, pour Louis Georges Erasme de Contades, Maréchal de France, sur l’emplacement d’un château du 16ème siècle dont il reste encore la chapelle ainsi que les deux tours rondes. Ces dernières sont habilement incorporées à l’édifice du 18ème siècle.

L’un des intérêts du Château de Montgeoffroy est d’avoir conservé entièrement son mobilier d’époque de styles Louis XV, Transition et Louis XVI. Une majeure partie est de plus estampillée par de grands maîtres ébénistes tels Gourdin, Roussel, Blanchard ou Durand. On peut aussi y admirer de superbes portraits signés Van Loo, Rigaud et Drouais.

Le domaine est dans la famille depuis 1676, et aujourd’hui, plus de trois cents ans après, le Marquis et la Marquise de Contades, vous accueille au sein de cette grande maison.

Un décor intact et vivant
Derrière la façade du château totalement remanié entre 1772 et 1776, la distribution intérieure du rez-de-chaussée maintient la tradition classique avec ses enfilades de pièces situées de part et d’autre des salons centraux. Installés du côté de la cour d’entrée, flanquée de deux tours de l’ancien édifice du XVIe siècle, les appartements du maître des lieux communiquent directement avec le grand salon.

Côté parc, se trouvent les appartements plus intimes de Mme Hérault de Séchelles, maîtresse du maréchal, avec laquelle il avait décidé de poursuivre ses jours et dont il a eu un enfant. Ce fils bâtard vit alors aussi au château, avec son épouse et son fils. Il est à noter que c’est grâce à ce petit-fils unique, futur Conventionnel, que le maréchal Louis-Georges-Erasme doit d’avoir été protégé pendant la Terreur,

Un goût intact pour le XVIIIe
Si le château et son mobilier ont été préservés des affres de l’histoire, il n’en reste pas moins que celui-ci fait l’objet d’une restauration de ses éléments et de la restitution de certaines pièces.
À côté des soieries et tissages Jacquard ornant les pièces de réception sur cour, les toiles imprimées à motifs fleuris et décors d’arabesques végétales habillent à nouveau la salle à manger et la plupart des chambres du premier étage : murs, rideaux, sièges et lits d’époque, à baldaquin ou à la duchesse…

Le château de Montgeoffroy
49630 Mazé
Ouvert à la visite tous les jours du 27 mars au 11 novembre inclus (visite du 1er étage uniquement sur rendez-vous) Tél. : 02 41 80 60 02
www.chateaudemontgeoffroy.com