You are currently viewing à la découverte… du Château de Tarascon et du Castel Nuovo de naples

à la découverte… du Château de Tarascon et du Castel Nuovo de naples

  • Post author:
  • Post category:Balades

René Ier de Naples ou d’Anjou ou encore René de Sicile, surnommé par les historiens, le Bon Roi René (né en 1409 à Angers – mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence), était seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480) de fait dès 1420, duc consort de Lorraine (1431-1453), roi de Naples (1435-1442), duc d’Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), et roi titulaire de Jérusalem (1435-1480) et d’Aragon (1466-1480).

1434-1480, René Duc d’Anjou Comte de Provence et de Forcalquier
Lors de la guerre de Cent Ans qui oppose les Français aux Anglais, René soutient le roi Charles VII, son propre beau-frère. Ce dernier avait épousé la sœur de René, Marie. Fidèle parmi les fidèles, René assiste au sacre de Reims en 1429. Il contribue à l’arrêt de certaines luttes franco-anglaises lors des négociations de Tours. Il marie sa fille, Marguerite, au roi d’Angleterre, Henri VI, en 1445. Ce roi a consacré son règne à l’administration et au développement de l’Anjou, de la Lorraine et de la Provence. René d’Anjou a aussi entretenu une cour foisonnante où il a accueilli de nombreux artistes de son temps.
Ces nombreux titre et possession, témoignages de la puissance du duché d’Anjou expliquent la construction dans le sud de la France et en Italie de forteresses et château voulus par les Ducs d’ Anjou, bien au-delà des frontières de notre région !

Le Château de Tarascon
Il est situé en bordure du Rhône dans le département des Bouches-du-Rhône. Par son état remarquable de conservation, ce monument d’exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille.
Après 1481 le château ne sert qu’occasionnellement aux agents du roi. Puis le château sert de prison, notamment pour des marins ennemis. Les déprédations causées par cette utilisation sont réparées par les architectes Henri Antoine Révoil et Jean Camille Formigé ; c’est au cours de ces restaurations que le crénelage est rétabli.

Dressé au bord du Rhône, le Château de Tarascon défendait l’accès des possessions des comtes de Provence. Comprenant une basse-cour précédant le château proprement dit, le nouvel édifice, construit par Louis II d’Anjou à partir de 1400 et terminé un demi-siècle après par le roi René, tient autant du palais que de la forteresse avec ses hauts murs nus et presque aveugles dissimulant le décor raffiné du logis seigneurial et de la cour centrale. Prison à partir du XVIIIe siècle, acheté par l’État en 1926, le château abrite la suite exceptionnelle de tapisseries du XVIIe siècle, acquise par la Caisse nationale des Monuments Historiques et des Sites, retraçant «L’histoire de Scipion».

Le Château de Tarascon
Boulevard du Roi René, 13150 Tarascon
chateau.tarascon.fr

1435-1442, René, Roi de Naples
René hérite du royaume de Naples en 1435 par le testament de Jeanne II, reine de Naples. Il se bat contre le roi Alphonse V d’Aragon pour faire valoir ses droits, de 1438 à 1442, mais sans succès. Il ne rentre en France qu’en 1442, suite à sa défaite militaire, et ne conserve que le titre honorifique de roi de Jérusalem et de Sicile. Le roi René est alors couramment appelé le « roi de Cesile » c’est-à-dire le roi de Sicile.

Le Château Neuf de Naples
Principal symbole de l’architecture de la ville, Castel Nuovo a été étendu ou rénové plusieurs fois depuis qu’il a été construit en 1279.

Le nom du château Castel Nuovo (« château neuf ») permettait de le différencier des forteresses plus anciennes érigées à Naples et à ses proches environs.

Avant l’ascension au trône de Charles Ier d’Anjou en 1266, la capitale du royaume de Naples était Palerme. Il y avait néanmoins une résidence royale à Naples appelé Castel Capuano. Toutefois, lorsque la capitale fut transférée à Naples, Charles d’Anjou a ordonné la construction d’un nouveau château, non loin de la mer, construit pour accueillir la cour. Les travaux, réalisés par les architectes français Pierre de Chaulnes et Pierre d’Angincour, ont commencé en 1279 et ont été achevés trois ans plus tard en 1282.
Le Castel Nuovo, dit aussi Maschio Angioino, fut construit entre 1279 et 1282 sous Charles Ier d’Anjou. Son architecte, Pierre d’Agincourt, s’est fortement inspiré du château d’Angers pour sa conception.

A l’entrée, un arc de triomphe de marbre blanc fut édifié en 1470 par Alphonse V d’Aragon pour commémorer son entrée dans la ville de Naples. Dans le château, la salle des Barons et la chapelle palatine sont les seuls éléments qui nous soient parvenus jusqu’à aujourd’hui. Ne vous attendez pas à voir de luxuriantes décorations. Vous seriez déçus.

De la terrasse, vous aurez un beau panorama sur le port et le Vésuve. Au petit matin (avant 9h), se tient un marché aux fleurs dans les anciennes douves.

Piazza Castello, Napoli – Italie
www.comune.napoli.it