Les animaux ont besoin de jouer que ce soit avec une chaussette ou un hérisson en plastique, ils ne sont pas forcément regardants. Afin d’éviter qu’ils ne détruisent vos objets personnels, on vous conseille d’investir dans des jeux spécifiques dès le plus jeune âge. Le jeu est indispensable pour leur développement et leur éveil, il suffit maintenant de faire les bons choix !

Les jeux ne remplacent pas l’attention que vous portez à vos animaux, ils apportent plutôt un plus nécessaire. On les compare souvent à des enfants dans le sens où ils ont besoin de cela pour grandir sereinement. La plupart se calme avec l’âge, on ne peut pas comparer l’activité d’un chaton avec l’activité d’un chat fêtant ses 15 ans. Plusieurs sortes de produits existent afin de satisfaire les différentes espèces selon les âges.
Le commerce regorge de jouets plus ou moins utiles mais il faut aussi regarder la qualité et la provenance de ceux-ci. Comme pour tout, un produit plus cher et plus « sain » perdurera sûrement davantage dans le temps. Il ne s’agit pas d’en acheter tous les mois, il faut plutôt choisir quelques indispensables. Quitte à en acquérir de nouveaux, pourquoi ne pas les offrir pour Noël ?

Les souris en mousse

Le chat est très joueur, à son plus jeune âge il passe près de 10% de son temps à jouer. Beaucoup de chats sortent peu particulièrement lorsqu’ils vivent en appartement, il est donc essentiel de ne pas sous-estimer leur temps de jeu.
Ce n’est pas parce que votre chat s’amuse tout seul qu’il faut seulement le regarder, jouer avec lui sera une marque d’affection importante et essentielle à son égard.
Quels sont les jeux existants ?
Les tunnels, les lots de souris, les balles en mousse, les faux poissons, une canne à pêche en plastique etc. Le chat aime les proies et pour cela il a besoin de se cacher, les jeux ont donc souvent un rapport avec la chasse.
Vous pouvez également concevoir vos propres jeux à base de bouts de bois et de ficelle par exemple. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ce qu’il est possible de faire car les chats ne font pas tous la même taille, il ne faudrait pas qu’il ingère le jeu ou se blesse avec.

Les os en plastique

Comme pour le chat, le jeu est une source d’apprentissage pour le chien. Il participe à son éducation et cela lui permet de créer un lien affectif avec son maître. Les récompenses sont beaucoup plus utilisées avec le chien, il faut cependant en utiliser avec modération. Le jeu en fait parfois partie, il est aussi utilisé pour lui faire comprendre certaines choses, celles qu’on arrive parfois pas à lui apprendre au quotidien. Le respect mutuel s’acquiert particulièrement grâce au jeu, il ne faut pas en faire trop. C’est également un défouloir où le chien évacue son énergie, un passe-temps lorsque vous vous absentez, bref il est indispensable que votre chien ait de quoi s’amuser.
Attention aux chiots qui useront de leurs dents dès la 4ème semaine lors des « combats ludiques ». Il est nécessaire qu’il prenne conscience de ses défenses tout en les contrôlant en jouant avec vous. Au fil des semaines, veillez donc à le lui rappeler afin qu’il ne vous morde pas même si ce n’est que pour jouer.
Jouer oui mais avec quoi ?
Comme pour les chats, cela dépendra de la taille de votre compagnon. Tous les chiens ne joueront pas avec un ballon. Certains apprécieront les jeux « couineurs » (sûrement pas vous) et d’autres courront après un frisbee. Il faut faire attention à l’état physique de votre chien afin de ne pas l’épuiser. S’il aime l’eau, il pourra varier les plaisir en allant chercher un bâton dans le lac (vérifier son accessibilité). En appartement, vous pouvez toujours lui lancer des balles, le gratouiller par terre … Entre le sport et le jeu, en intérieur ou en extérieur, il y a de quoi s’amuser !

Le pont en rondins

Les lapins, cochons d’inde et autres hamsters ont également besoin de jouer même si les équipements s’avèrent minimaux.

–La roue est utile uniquement pour le hamster.
–Un tunnel fera le bonheur de votre lapin, il peut s’imaginer grâce à un ancien tuyau en PVC.
–Le pont en rondins est un des jouets favoris des cobayes. Il sert à la fois d’abri et de poste d’observation !
–Les petites balles en plastique dur, les tubes en carton ou les morceaux de bois sont très appréciés par le lapin, il les poussera ou les mordillera.

Plus d’informations sur wamiz.com, le site des animaux de compagnie

  • Le Prénom - Théâtre 100 Noms
  • ONPL
  • Zoo de la Boissière du Doré
  • Legendia Parc
  • La Nuit du Théâtre
  • K Prod
  • Chronographe
  • Passeport 44
  • Heurus
  • Théâtre de Poche Graslin
  • Théâtre de Jeanne 21/22