La récré

Pierre Samson nous a reçu à l’angle de la rue Baron au Bistrot le 90’s, petite affaire qu’il a montée à quelques pas de son restaurant La Récré. C’est de ce dernier que nous souhaitions discuter. Créé le 22 mai 2013, son concept a su séduire bon nombre de nantais et visiteurs de passage. Passer le seuil de La Récré c’est retomber en enfance, on y retrouve l’odeur et les objets d’une école primaire qui évoquent des souvenirs à toutes les générations.

« Je voulais quelque chose qui rappelle des souvenirs à tout le monde, quel que soit l’âge. Je suis tombé sur le thème de l’école primaire où nous sommes tous passés. C’est un peu la période de l’insouciance. »

Avant de se lancer dans l’aventure, Pierre a longuement réfléchi son projet. Tard le soir, après ses services en restauration, il développait ainsi son concept tourné autour d’une thématique : l’école primaire. Un an et demi après ses premières idées griffonnées sur un papier, il prit son courage à deux mains et, aidé de sa maman désormais partie sous d’autres cieux, investissait le quartier de la Cité des Congrès connu pour ses nombreux restaurants.

« Je l’ai ouvert avec ma maman, c’est elle qui m’a donné la force pour me lancer. Elle était là pour servir les cafés, mettre les fleurs dans le restaurant, ce genre de choses. Sa maladie la diminuait donc nous habitions ensemble à Nantes, loin des Côtes d’Armor où nous vivions avant. Je lui ai confié quelques activités au sein du restaurant pour lui changer les idées. Ça lui faisait du bien d’être avec moi et puis elle connaissait le métier, elle a tenu un commerce pendant 40 ans ! »

A l’écart de la rue Fouré, il se fit connaître petit à petit grâce à son chaleureux accueil, sa carte attractive de saison et cette déco particulièrement originale. Le mobilier, qu’il a récupéré dans son ancienne école primaire de Créhen en Bretagne, a su renforcer la qualité de son concept. « L’odeur et la tapisserie n’avaient pas changé. Les escaliers grinçaient toujours ! » retient-il de cette excursion.

« On essaie de travailler avec des producteurs locaux mais réactifs. C’est important de les privilégier et ce même si les produits importés sont moins chers. Il faut faire ce genre de choix pour préserver la qualité de nos plats. »

Pour lui, l’essentiel est de ne pas laisser son concept s’essouffler. Il tient à renouveler sans cesse sa carte, sa décoration et ses animations pour satisfaire ses fidèles clients et en convaincre de nouveaux.

La Récré – 5, rue Baron à Nantes
Mardi : 12h-14h30
Ouvert le mardi soir (minimum de la réservation 25 personnes)
Du mercredi au vendredi : 12h00-14h30 / 19h-22h30
Samedi : 19h30-23h00
contact@restaurant-larecre.fr
restaurant-larecre.fr 02 40 89 50 51

  • Le Prénom - Théâtre 100 Noms
  • ONPL
  • Zoo de la Boissière du Doré
  • Legendia Parc
  • La Nuit du Théâtre
  • K Prod
  • Chronographe
  • Passeport 44
  • Heurus
  • Théâtre de Poche Graslin
  • Théâtre de Jeanne 21/22