You are currently viewing La Renault 12

La Renault 12

En lançant le projet 117, la Régie se lance dans un projet ambitieux en voulant sortir une voiture mondiale, capable de se vendre aussi bien en France que sur les marchés extérieurs, avec des priorités comme le Brésil. Renault investit dans ses bureaux d’études avec l’arrivée de sociologues et des premiers informaticiens, sur le modèle des méthodes américaines.

La Renault 12 rencontre le succès, produite à l’usine de Flins, elle est la voiture la plus vendue en 1973. Grâce notamment à une longue carrière à l’international qui dura jusqu’à 1999, un peu plus de 4 millions d’unités seront vendues.
Les coupés Renault 15 et 17 sont ses dérivés. Au Salon de Paris 1970, les breaks L et TL rejoignent les berlines.

Renault 12

Une carrière internationale

Dans les années 1970, la 12 est également la voiture française la plus fabriquée à l’étranger, dans les pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie et le Canada. La 12 a connu une carrière très discrète aux États-Unis. Elle fut aussi fabriquée en Colombie, Côte d’ivoire, Espagne, Irlande, Madagascar, Maroc et Portugal !
Entre 1969 et 2004, le constructeur Dacia a fabriqué sous licence en Roumanie la Renault 12 : berline mais aussi coupé (à partir de 1979), break et pick-up. Après 35 ans de production (!) les deux dernières voitures (une berline et un break) sont tombées des chaînes fin 2004 après 1 959 730 exemplaires produits. Elle a été remplacée par la fameuse Logan. Les versions pick-up ont été produites jusqu’à fin 2006.
Malgré cette carrière commerciale brillante, la R12 est rapidement tombée dans l’oubli et devenue une voiture ringarde… Mais elle intéresse aujourd’hui les collectionneurs.
Il faut préciser que la voiture ne dispose d’aucune particularité technique ni esthétique si ce n’est le décrochement de pavillon arrière.

Renault 12

La Gordini

Rude tâche que de succéder à la R8 Gordini ! Renault dévoile la Renault 12 Gordini en 1971, la sportive de la gamme avec un moteur de 1.565cm3 provenant de la R16 TS, dont la puissance est portée à 113 ch. Cette traction ne séduit pas les sportifs malgré de nombreux atouts comme une boite à cinq rapports, un freinage renforcé, le bleu de France et ses deux bandes blanches. Ses performances étaient aussi convenables. Un peu plus de 5 000 exemplaires prendront la route.
Aujourd’hui la R12 réapparait dans les rassemblements d’anciennes, réhabilitée par des passionnés séduits par son style finalement très 70’s, et ses défauts qui sont devenus des qualités (pont arrière rigide, suspensions a très grand débattement, couleurs…).
Il existe par exemple l’Amical R12 (r12passion.fr)qui organise les 7 et 8 septembre un événement commémorant l’anniversaire des 50 ans de la Renault 12 dans le village de…LA DOUZE en Dordogne.

Acheter une R12 aujourd’hui

On peut avoir une voiture à refaire pour presque rien, mais vu le coût d’une restauration mieux vaut s’orienter vers un beau modèle bien conservé (rare étant donné la rouille, les voitures bricolées…) dans les 4 000 ou 5 000 €. La version Gordini en revanche crève déjà le plafond en dépassant parfois les 25 000 €.