You are currently viewing Le Bas-Chantenay continue sa métamorphose

Le Bas-Chantenay continue sa métamorphose

Certains parlent de gentrification de ce quartier historiquement ouvrier, d’autres évoquent un second souffle attendu. Quoi qu’il en soit, d’ici quelques années, le quartier aura bien évolué. L’arrivée du héron des Machines y est pour beaucoup. En face de son jardin extraordinaire se trouvera le nouveau musée Jules Verne tout juste annoncé par la maire de Nantes Johanna Rolland.

L’actuel musée Jules Verne dévalera donc la butte Sainte-Anne pour venir en lieu et place du bâtiment Cap 44, construit en 1895, qui a nettement besoin d’un lifting. Cinq ou six ans seront nécessaires pour cette rénovation dantesque. Aujourd’hui limité à 250 m², le musée devrait faire, en 2025, environ 1000 m². Les nombreuses pièces de collection pourront ainsi prendre place dans un lieu bien plus adapté, haut de six étages. La maison historique, qui accueillait le Musée Jules Verne, restera l’un des symboles du quartier, la mairie n’a pas encore dévoilé (et sûrement déterminé) son projet la concernant.

© nantes-amenagement.fr

Un toit-terrasse accessible

La mode est aux belvédères dans la ville de Nantes, celui-ci risque d’attirer particulièrement les foules. En effet, en plus du musée, le projet comprend un aménagement du toit de cette ancienne minoterie afin d’y consacrer une terrasse panoramique accessible gratuitement. D’un côté vous retrouverez la Carrière Miséry, de l’autre le quai des Antilles et Trentemoult. Plutôt que de raser ce bâtiment par facilité, les autorités ont donc privilégié un réaménagement total pour dynamiser ce coin de Nantes délaissé depuis des années.
Ce projet est estimé à 15 millions d’euros. Une partie de ce coût servira également à l’installation d’une bibliothèque des imaginaires comme tient à le préciser la mairie de Nantes. Un restaurant verra également le jour afin de faire de ce nouveau musée un lieu de vie inspiré des œuvres de Jules Verne. Un espace d’exposition et de création complètent la présentation du musée Jules Verne du futur ainsi qu’une boutique probablement au rez-de-chaussée. Divers événements devraient bien entendu voir le jour en son sein.
Ce lieu culturel attirera les foules et complétera le lancement de la Carrière Miséry nouvelle version. Les travaux débuteront logiquement courant début 2022 lorsque le projet sera définitivement ficelé.

« Nous avons décidé de répondre favorablement à [la concertation citoyenne] pour faire de ce lieu une Cité de l’imaginaire, abritant un grand musée dédié à Jules Verne. Un équipement inédit, emblématique de l’identité et de la fantaisie nantaises, invitant les visiteurs à explorer toutes les facettes de son œuvre et à s’ouvrir vers d’autres imaginaires éclairant les enjeux contemporains. »
Johanna Rolland, le 6 novembre dernier

Plus d’informations : nantesmetropole.fr