You are currently viewing le Boom des danses de Loisirs

le Boom des danses de Loisirs

La danse est (re)devenue en quelques années un loisir de plus en plus populaire, consacrée par une émission de télévision qui a rencontré son public, un public très varié. En effet il existe une telle variété de danses de loisirs que tous les âges, styles et rythmes sont concernés.

Les différentes danses
Danses de salon, danses de société ou danses sportives quand c’est pratiqué en compétition.Ces différents termes regroupent la pratique de danses en couple, que ce soit du tchatcha, de la rumba, de la valse ou encore du rock. Ce sont des moments de partage, qui permettent également de conserver une bonne forme physique. Et avec le succès d’émissions de télévision, comme “danses avec les stars”, ces danses de salon, qui subissaient parfois une image vieillie, sont aujourd’hui en plein renouveau.

Les danses de loisirs comprennent bien entendu les danses françaises (Valse Musette, Valse Française, Java) mais aussi les danses traditionnelles (Tango, Paso Doble, Boléro, Fox Trot, Boston, Samba…) et toutes les nouvelles danses comme la country, nouvelle en France en tout cas et qui rencontre un succès certain.
Les effets de la Danse de Société dépassent le simple plaisir corporel. Elle permet de transmettre des idées, des émotions. Elle donne un sentiment d’unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun.
La mise en pratique de la Danse de Société n’impose pas d’investissement ou équipement particulier. Nous vous conseillons seulement des chaussures de danse adaptées pour un meilleur maintien du pied et une plus grande assurance.

Pourquoi danser ?
Apprendre à danser, c’est développer coordination, souplesse, mémoire et musicalité, c’est aussi apprendre la maîtrise de soi, mieux se connaître, acquérir et conserver une bonne santé physique et morale. C’est aussi apprendre à vivre ensemble, rencontrer d’autres personnes et nouer de nouvelles connaissances. En cette époque où de nombreux seniors souffrent de solitude, se retrouver régulièrement pour danser ensemble procure un bienfait considérable, et apporte le moyen d’entretenir ou de nouer des contacts relationnels précieux, en partageant un loisir commun. Elle participe donc à une meilleure confiance en soi, tout en donnant l’envie de soigner son image pour plaire à ses partenaires.

La danse apporte de nombreux bienfaits : vous travaillerez en même temps tonus musculaire, souplesse des articulations, coordination, sens de l’équilibre, systèmes circulatoire et cardio-respiratoire… Les articulations se délient, le risque de chute diminue. Sur le plan physique, la danse de loisir s’assimile presque à un vrai sport sans effort violent.
Activité de choix pour la mémoire, elle implique de retenir les pas de base et les enchaînements. Le cerveau et le corps sont sollicités pour le plus grand bien.

Les bénéfices de la danse nécessitent bien entendu une bonne régularité et un certain temps, ne serait-ce également que pour maîtriser les pas. Compter deux à trois mois pour assimiler le b.a.ba du tango, par exemple. D’autres danses (salsa ou modern jazz, par exemple) demandent un apprentissage technique exigeant avant de pouvoir bouger librement et en rythme.

Une séance devra toujours commencer par une demi-heure d’échauffement, afin d’éviter blocages, crampes, courbatures ou entorses. La danse exige tout de même d’être en bonne condition physique. Elle peut ainsi être déconseillée si vous avez des problèmes de pieds, de genoux, de hanches, si vous souffrez de hernies discales, ou en cas d’affection cardio-respiratoire.

Quelle danse choisir ?
C’est vraiment une question de préférence, même si votre condition physique est un critère de choix. A part cela c’est la musique ou votre partenaire qui vous guidera. Les danses latines, samba, cha-cha-cha et paso doble, requièrent vivacité et rapidité d’exécution. Très stimulantes psychologiquement, elles permettent de s’extérioriser.

Beaucoup plus physique qu’elle n’en a l’air, la valse viennoise est la danse qui sollicite le plus le cœur. La pratiquer régulièrement améliore le souffle.
Quant au « jive », un rock’n roll aménagé, il entraîne une dépense d’énergie importante mais surtout sollicite en force les articulations. Il justifie une mise en condition et un entraînement régulier.

– Les danses chorégraphiées :
Chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie.
Elles peuvent être également dansées sur d’autres musiques comportant le même caractère musical.
Les danses en couple, dites “Free style” sont au nombre de huit : la polka, le Triple Two-Step, la Valse, le ChaCha, le Night-Club, le East-Coast Swing, le West-Coast Swing et enfin le Two-Step, la plus populaire.

– La danse Country, danse de loisirs :
Dans toutes les communes, on pratique la danse country. Des bals sont organisés afin de se rassembler, partager la même passion et de danser tous ensemble. Aurait-elle remplacé les bals populaires d’antant ? La Danse Country&Line est conviviale et accessible à tous. Elle nous entraîne sur des rythmes qui vont du rock au romantique.
Vous pourrez assister à des démonstrations de danse country à la Foire de Nantes cette année, dont le thème est le Far West.
Il existe en région nantaise de nombreuses écoles et de nombreux clubs pour s’initier aux danses de loisirs, seul ou en couple, prendre des cours et rencontrer d’autres amateurs. Ce loisir permet un contact très facile et sans complexe, tous ces avantages expliquent son succès.