You are currently viewing Le renouveau du centre-ville Nantais
L'allée Duguay-Trouin depuis son angle avec la place de la Petite Hollande © J. Osty Atelier & associés

Le renouveau du centre-ville Nantais

Nous pourrions rédiger un article dans chacun de nos numéros sur les chantiers existants dans le cœur de la Cité des Ducs. L’embellissement et l’agrandissement de la gare, le déménagement du MIN et la construction du nouveau CHU à sa place font partie des projets les plus importants. A leurs côtés, le réaménagement de Commerce-Feydeau est tout juste entamé. Viendra ensuite la transformation de la place de la Petite Hollande. Nantes change et cela passe par de gros chantiers…

La Petite Hollande, ça progresse

Dans le numéro d’été de 2017, nous vous présentions les quatre équipes d’urbanistes-paysagistes choisies par Nantes Métropole pour le vaste chantier de la Petite Hollande. L’agence parisienne TER a finalement été investie par la métropole à la suite d’une consultation internationale. Habituée de projets monumentaux, elle a notamment travaillé sur le jardin Floor Works à Genève, le Grand parc des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les berges Est du Pudong à Shanghai ou encore la Place des Gloires catalanes à Barcelone. L’an passé, elle a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme, une récompense prisée dans le milieu. Transformer ces 700 places de parking en un lieu agréable et apprécié des nantais ne sera pas chose facile. Que les habitués du marché du samedi matin ne s’inquiètent pas, il sera bien maintenu !
Hormis la Petite Hollande, le projet englobe un réaménagement complet de la rive Nord de la Loire du Quai de la Fosse au Canal Saint-Félix, soit 4 km de berges. En tout près de 130 hectares sont concernés par le projet. Gloriette verra naître des espaces verts désirés par la plupart des citoyens. Le béton s’effacera ainsi à leur profit. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, la transformation de la place aura le même impact sur la ville que celle qu’a connu le Cours des 50 Otages. En parallèle du travail de l’agence, un atelier citoyen a été monté en fin d’année dernière afin de garder une consultation participative sur le projet. Une trentaine de nantais participent, par ce biais, activement à cette transformation exceptionnelle. Leur avis sera rendu par un rapport en juin prochain. Le projet, lui, devrait voir son terme en 2030 !

« L’idée est de dégager des perspectives depuis le centre historique jusqu’aux quais, mais aussi de pouvoir y jardiner »
Henri Bava de l’agence TER

Commerce-Feydeau, une seconde vie !

Peu de nantais devraient s’élever contre ce lifting, Commerce a en effet été délaissé depuis des années. Le cœur de Nantes n’est, aujourd’hui, plus qu’un lieu de passage sombre et bétonné. Hormis l’arrivée (bruyante) d’Uniqlo sur le square Fleuriot, l’ensemble du secteur « commerce » va repartir de zéro. 70 platanes, les plus abîmés, ont d’ores et déjà été abattus pour offrir davantage de lumière. « Certains platanes sont magnifiques, comme celui de la place du Commerce, alors que ceux autour du tramway, enracinés dans des remblais, ne se développent pas bien » tient à préciser Jacqueline Osty, l’urbaniste-paysagiste choisie par Nantes Métropole. La nature reprendra bien entendu sa place avec, notamment, la plantation de 600 arbustes sur 2,7 hectares. D’ailleurs, depuis 2014, environ 1800 arbres ont été coupés dans la ville. En contrepartie, le Service des Espaces Verts et Environnements en a replanté plus de 5500.
L’idée première est de rendre hommage à la Loire qui passait, à la vue de tous, jusqu’en 1926 dans le centre de la ville. Aplatir le sol, changer l’éclairage, aménager des allées, orner des parterres floraux, voilà tout l’objectif de cette transformation qui durera un peu plus de 3 ans à partir d’aujourd’hui.

«Le secteur Feydeau-Commerce, espace majeur du cœur de la métropole, ressemble aujourd’hui plus à une gare routière qu’à une place de centre-ville»
Johanna Rolland, maire de Nantes

Informations :
nantes.fr
nantesmetropole.fr