You are currently viewing Cessons d’en parler, agissons !

Cessons d’en parler, agissons !

  • Post author:
  • Post category:Animaux

Les médias en parlent et les gens commencent à en avoir conscience mais pourtant la disparition des abeilles se rapproche toujours plus. Il y a quelques années, l’extinction de cette espèce apparaissait comme bien lointaine, c’est devenu une réalité. De plus, les français sont de gros consommateurs de miel, un produit dont les prix battent des records chaque saison. Il sera un jour considéré comme un produit de luxe mais avant notre bien-être, pensons à la survie de celles qui le produisent.

Le moyen le plus simple d’agir pour la préservation des abeilles de nos régions est de soutenir nos apiculteurs locaux. Quelle que soit votre consommation de miel, délaisser les produits de grandes surfaces importés de l’étranger ne vous coûtera qu’une poignée d’euros. Par engagement mais aussi pour le goût, cette petite action devrait satisfaire, en dépit de votre portefeuille, au moins votre palet.

Les abeilles ligériennes


De plus en plus d’apiculteurs s’ouvrent d’ailleurs à ce marché sans aucun intermédiaire comme le font par ailleurs des maraîchers, des vignerons, des poissonniers … De nouvelles structures, comme laruchequiditoui.fr, permettent d’ailleurs de rassembler ces différents corps de métier dans un même service en ligne. Les Ruchers du Pays Blanc de Brière font d’ailleurs partie de ce processus d’ouverture aux particuliers en proposant leurs produits. Ces derniers se trouvent aussi dans des boutiques nantaises comme Ô Bocal ou ABC Terroirs. Moins présent dans les commerces nantais, le MAD (Miel à Défendre) de la Ruche Piquet est produit, comme son nom le laisse imaginer, à Notre-Dame-des-Landes. Il se vend dans la Cité des Ducs au Studio Katra situé 11, passage Douard. Créée en 2015, « la Ruche Piquet » est impliquée dans une démarche pédagogique. Elle s’est spécialisée, depuis sa création, dans l’installation de ruches sur les toits et jardins d’entreprises. Retrouvez les détails du concept et les explications de son fondateur sur laruchepiquet.fr.

Le parrainage d’une ruche

Un autre moyen s’offre à vous si vous souhaitez vous investir pour la survie des abeilles. Certaines structures vous proposent de parrainer une ruche !
Parmi elles, « Un toit pour les abeilles » à la fois simple et efficace : untoitpourlesabeilles.fr. Quel que soit votre budget, il vous est possible de vous engager. En effet, les cotisations oscillent entre 8 et 25€/mois (de 4000 à 16 000 abeilles). En échange, vous recevrez 6 à 24 pots de miel par an étiquetés au nom de votre ruche. Chaque année, des portes ouvertes sont organisées chez les apiculteurs afin de rencontrer vos nouveaux collaborateurs !
Pour rester encore plus à proximité, Le Rucher du Champoivre propose quelque chose de similaire mais à l’année et à partir de 45€/an seulement (3 pots de miel garantis) ! lerucherduchampoivre.com est basé à Héric et est tenu par Jérôme Courtin, n’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements.