You are currently viewing L’essence même d’une vie saine

L’essence même d’une vie saine

L’activité sportive est essentielle pour votre animal de compagnie, nous consacrerons principalement ces lignes pour nos amis les chiens. Peu de nos congénères pratiquent suffisamment de sport. Vous avez pris vous-même la bonne résolution d’en faire davantage en 2017 (nous le savons) alors pourquoi pas ne pas y associer vos petits compères ?

Tout d’abord, les propriétaires d’un chien auraient un risque de maladie cardiovasculaire réduit. La compagnie d’un chien est en effet stimulante.
Par ailleurs, augmenter le nombre d’heures d’activité physique est vivement conseillé pour l’Homme quel que soit l’âge. Associées à une alimentation saine, celles-ci peuvent réellement prolonger notre espérance de vie. Si cette théorie est confirmée pour nous, pourquoi ne le serait-elle pas pour les chiens et chats ?
Enfin des précautions alimentaires sont aussi à prendre en considération, il faut notamment éviter une activité intensive après un repas. L’alimentation saine est complémentaire mais concentrons nous sur le sport en lui-même.

Pensez-y :
– prévoyez toujours de l’eau pour votre animal de compagnie
– évitez les activités physiques en cas de forte chaleur
– en cas de course : achetez une laisse adaptée et un harnais plutôt qu’un collier
– l’éducation de votre chien est primordiale afin d’effectuer du sport sereinement
Quels en sont les avantages ?
Bon prétexte pour faire de l’exercice soi-même, une activité pratiquée avec son chien permet à ce dernier de se dépenser et de garder la forme. De nombreuses possibilités s’offrent aux maîtres pour que chacun y trouve son compte. Sortir et se dépenser, en dehors des sorties hygiéniques, est indispensable pour l’animal. Il développera ses aptitudes physiques, afin de lutter contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’arthrose. Mentalement, le chien y trouvera son compte, ces activité lui permettront de s’épanouir.
Comme dit précédemment, il en va de la préservation de la santé de votre chien et de son épanouissement. De plus, cela permet de renforcer votre complicité avec votre animal mais aussi de fixer des règles et d’améliorer ainsi le côté éducatif.
Votre chien ne cesse de courir partout ? Ces activités calmeront sa fougue, à coup sûr ! Certains chiens ont réellement besoin de dépenser leur énergie très régulièrement.
Quels sports choisir ?
Comme chez l’Homme, il s’agit de se méfier de l’épuisement (notamment si le chien est âgé) en le surveillant même s’il peut paraître parfois innarêtable. Il est préférable de ne pas trop répéter les efforts avec des chiens qui pourraient ressentir des douleurs aux articulations par exemple. Si votre chien manque d’entrainement, il est conseillé de commencer doucement et d’augmenter progressivement l’intensité du sport.

Avant tout, nous vous invitons à en parler à votre vétérinaire afin de vous adapter en fonction de ce qu’il est capable de faire ou non. Tous les chiens quels que soient leur taille ou leur âge ont un sport de prédilection, il s’agit de trouver lequel. En ce sens, nous allons vous présenter quelques sports praticables afin de préciser ce que vous pourriez faire avec votre compagnon.

• Si vous côtoyez au quotidien un élément perturbateur et insolent, vous pouvez sauter ce paragraphe !

L’agility est sans doute l’une des disciplines sportives les plus complètes et tous les chiens peuvent la pratiquer. Ce jeu éducatif et sportif consiste à réaliser des parcours d’obstacles plus ou moins complexes et plus ou moins rapides.
Le chien effectue ces parcours librement, sans laisse ni collier, sous votre direction. Il nécessite donc une parfaite communication entre le chien et le maître. Ce sport développe l’agilité mais aussi la souplesse, l’intelligence et l’obéissance du chien.
Après quelques sessions dans un club, pourquoi ne pas tester vos propres parcours chez vous ?
À condition d’avoir un jardin ..

• Les chiens qui aiment se donner en spectacle peuvent essayer l’obé rythmée. Il s’agit d’une forme de danse où le maître et son chien apprennent à bouger harmonieusement sur de la musique. Bien sûr, ce sport nécessite beaucoup de patience …
• Si votre chien est très sportif (contrairement à vous), le frisbee peut être une bonne solution. En effet il vous le rapportera sans que vous ayez à bouger ! Ce sport est très ludique, il vous faudra juste un peu d’espaces, direction Le Pouliguen !
Il est important que le chien y éprouve de l’intérêt et ressente de la joie en faisant du sport.
Et pour le chat ?
Tout comme les chiens, les chats aiment faire du sport. Cependant, les chats détestent les exercices trop physiques. Il faudra alors opter pour des séances de jeux en ayant recours à divers accessoires qui ne manquent pas : une fausse souris, une balle qui pend, un griffoir, un arbre à chat etc. Plus le nombre d’accessoires est important, plus le chat aura envie de se dépenser !
En faisant du sport, votre animal de compagnie se blesse ou tombe malade ? Pensez aux mutuelles animaux qui vous conseilleront et vous rembourseront dans vos démarches vétérinaires.
De nombreux clubs existent, ils encadrent l’activité et permettent également aux maîtres de faire de nouvelles connaissances.