You are currently viewing Une page se tourne au Théâtre Graslin

Une page se tourne au Théâtre Graslin

La nouvelle saison de l’Opéra sera marquée par la transition prochaine du poste de Directeur Général. L’œuvre phare de cette programmation sera Le Couronnement de Poppée pensée depuis 21 ans par Jean-Paul Davois mais jamais présentée. L’un des plus grands opéra de l’Histoire entamera donc cette saison mouvementée où Haendel et Beethoven auront leur mot à dire.

Jean-Paul Davois, actuel directeur général d’Angers-Nantes Opéra quittera son poste le 1er février 2018 après 14 ans passés à ce poste. Il aurait souhaiter terminer la prochaine saison mais la réglementation des structures publiques l’en empêche. La saison sera donc séparée en deux, du moins en terme de direction.
« Convaincu que l’opéra n’est pas qu’œuvre musicale, j’ai voulu donner au théâtre toute sa place sur la scène lyrique, prêter attention au livret autant qu’à la partition, préférer les metteurs en scène qui éclairent l’action, la rendent audible et proche de nous, de notre temps, plutôt que ceux qui se contentent d’habiller la musique de belles images.
Je tenais aussi à créer de vraies équipes artistiques, quelque chose qui ressemble, malgré la complexité de la machine lyrique, à l’esprit des compagnies, en cherchant la complicité entre le chef et le metteur en scène, en veillant à la confiance de l’orchestre et du chœur pour celui qui les dirige, en misant sur l’engagement de solistes, souvent jeunes, qui adorent jouer, chanter, tenter et se réjouissent d’en devenir des interprètes à part entière.
Cette qualité simple, cette vie, cette fraîcheur, les médias les ont régulièrement saluées, la profession a su les apprécier et quelques-uns, eux aussi conscients de l’indispensable évolution de notre art, se sont engagés sur cette voie qui dessine notre avenir. » Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers-Nantes Opéra.
L’action culturelle permet de familiariser un nouveau public avec l’Opéra. Le projet « Opéra dans la cité » fait partie de ses actions qui se répartissent au cours de la saison culturelle. Beaucoup de choses seront ainsi mises en place autour du Couronnement de Popée. Le cabaret des quartiers sera mis en place avec Mam’zelle Nitouche. Dans le cadre de cette ouverture à tous, l’Opéra relance ses tarifs « très réduits »*.
Comme chaque année des collaborations habilleront la saison. On aura une part de cinéma avec l’ouverture du festival de cinéma des 3 Continents qui se fera au Théâtre Graslin tout comme celle du Festival du Cinéma Espagnol. L’Opéra n’a pas manqué de se rapprocher du Musée d’arts qui rouvre ce mois-ci afin d’établir des collaborations tout au long de l’année. Des concerts prendront notamment place dans le nouvel auditorium.

La campagne d’abonnement est déjà lancée et l’achat de billets individuels aura lieu à partir de début septembre.

Extrait de la programmation

Le Couronnement de Poppée
L’Incoronazione di Poppea
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Nouvelle production
Théâtre Graslin
9, 10, 12, 13, 15 & 17 octobre 2017
En semaine à 20h, le dimanche à 14h30

Mam’zelle Nitouche
Hervé (1825-1892)
Coproduction Angers-Nantes Opéra, Opéra de Toulon.
Nouvelle production
Théâtre Graslin
14, 15, 17, 19 & 20 décembre 2017
En semaine à 20h, le dimanche à 14h30
*Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’Opéra pour connaître les détails des tarifs.

Angers-Nantes Opéra
Théâtre Graslin – Place Graslin à Nantes
angers-nantes-opera.com & 02 40 69 77 18