You are currently viewing Porcelanosa, d’Orvault à Manhattan

Porcelanosa, d’Orvault à Manhattan

Il y a quelques semaines, Porcelanosa lançait sa collection « Nantes » lors de la célébration de son 30ème anniversaire français. En septembre 1988, le groupe espagnol spécialisé dans l’aménagement de l’habitat s’implantait ici-même. Ce fut alors son premier point de vente en dehors de sa terre natale. Nous connaissons désormais l’importance de la marque dans le monde entier. L’entreprise familiale apporte un intérêt sincère à la Cité des Ducs et a souhaité le retranscrire dans cette commémoration. Dans le cadre de ces 30 ans, Nantes Séniors a été convié à la visite du siège et des usines de Porcelanosa en Espagne, à Vila-Real. Comprendre le fonctionnement et saisir les valeurs qu’entretient le groupe aux produits « Made in Europe » était nécessaire avant la présentation de cette nouvelle collection.

Pour commencer, il est essentiel de préciser que la totalité de la production s’effectue en Espagne, à Vila-Real. Tout juste arrivés dans la province de Castellón, nous constatons la grandeur du site de production et du siège. Au total, 8 usines aux spécialités diverses ont vu le jour à proximité les unes des autres. Nous ne préciserons pas les activités de chacune d’entre elles afin de ne pas vous perdre, aussi intéressantes soient-elles. Porcelanosa Grupo est ainsi composé de 8 marques dédiées à la décoration et à l’aménagement de l’habitat, de la salle de bain à la cuisine. La dernière d’entre elles (Urbatek) fut créée en 2001. L’ensemble des pièces d’un logement peut donc être réalisé par Porcelanosa qui associe la décoration aux matériaux dans de nombreuses ambiances variées.

Du haut de gamme à l’international

Présente dans le monde entier, du marché asiatique à la 5ème avenue new-yorkaise, l’entreprise espagnole ne cesse de renforcer sa présence internationale. Son développement se concrétise aussi par la recherche constante de nouveautés et de diversité. Cela permet de toucher des consommateurs de tous les continents, quel que soit leur culture. Comme le disent de nombreux économistes, l’entrepreneur est un innovateur. Porcelanosa et ses fondateurs, issus du milieu agricole, l’ont bien compris en réinvestissant significativement les bénéfices pour rester le leader mondial. A cette échelle, seul Porcelanosa Grupo fonctionne sans intermédiaires, de la fabrication à la vente grâce à ses 4700 salariés.

La politique environnementale

Assez rapidement, nous nous questionnons sur le bilan carbone d’une telle entreprise. Est-elle dans l’air du temps ou se cantonne-t-elle à ce qui a fait sa gloire ? Par transparence, l’équipe qui nous reçoit ne manque pas de nous apporter des précisions. L’électricité est par exemple produite par les fours, seule la vapeur d’eau est rejetée à l’extérieur et le gaz utilisé est naturel. Les explications des rejets se justifient par la composition simplissime de la céramique, qui constitue l’essence même du groupe, faite à base d’argile et d’eau.
Par ailleurs, depuis des années, les allers-retours des transporteurs routiers sont aussi étudiés afin qu’ils ne rentrent pas « à vide » en Espagne une fois la livraison effectuée. Des matériaux sont ainsi achetés en France ou dans d’autres pays limitrophes.
Côté recyclage, rien n’est oublié. Les carreaux de mauvaise qualité ou abîmés sont réutilisés dans la collection « Forest ». Celle-ci est composée de 95% de carreaux recyclés.

L’importance française et nantaise

La langue française est pratiquée par les responsables de l’entreprise, preuve de la considération qu’ils ont pour notre pays. Porcelanosa propose d’ailleurs des collections spécifiques aux normes françaises comme nous l’indique l’un des responsables de l’une des marques : « la France est par exemple un pays très strict sur l’adhérence ». Cette volonté de séduire le marché français remonte maintenant à une trentaine d’années comme nous vous l’indiquions en introduction. L’hexagone a été choisi comme premier pays d’implantation. Les dirigeants ont rapidement souhaité exporter leur marchandise.
Jean-Pierre Pondard a ainsi été le premier interlocuteur français pour Porcelanosa. La rencontre s’est faite lors d’un salon et tout s’est enchaîné ensuite. Le premier magasin se trouvant en dehors du territoire espagnol ouvrait ses portes le 18 septembre 1988 à Orvault sous la direction du pré-cité. Ce fut un premier test grandeur nature pour la société qui a continué son développement en France « grâce à cette bonne expérience » comme le précise le responsable commercial France Francisco Lassala Pitarch. Pour lui, « Nantes est plus qu’une simple ville ».
Aujourd’hui, Nantes accueille le centre logistique de l’ouest de la France. La région ouest compte actuellement 12 magasins et 134 salariés, deux nouvelles ouvertures sont cependant attendues prochainement. 10% du chiffre d’affaires de Porcelanosa est désormais réalisé dans le pays. Le plus grand magasin se situe à Lyon (2300m2) et l’un des plus petits à La Baule (280m2).
Porcelanosa s’investit également dans la construction et la rénovation de bâtiments dans la région. Ainsi, l’entreprise ibérique a travaillé pour le Leclerc de Blain, les hôtels Mercure nantais et rénove actuellement la façade de la Poste place de Bretagne (livraison mars 2019).
Pour conclure, évoquons le lancement (en grande pompe) de la collection dédiée à la Cité des Ducs. Comme elle le propose de plus en plus, Porcelanosa s’est concentrée sur un modèle dit « grand format ». Ainsi les carreaux de la collection « Nantes » sont à l’image de ce que veut développer la société. Une usine spécialisée dans ces mesures nouvellement demandées (120 x 120 et 320 x 170) est d’ailleurs en construction en Espagne. Les coloris choisis pour cette nouvelle collection sont le gris, le blanc et le beige.

Notre visite du site espagnol de Porcelanosa en quelques souvenirs

  • La qualité du travail réalisé pour les carreaux de céramique « imitation bois »
  • Le centre logistique similaire à celui d’une entreprise comme Amazon
  • L’impression numérique permettant de concevoir différemment 40 carreaux d’une même collection
  • L’utilisation accrue du matériau KRION®, recyclable à 100%
  • Les petits vélos qu’utilisent les employés pour circuler dans les usines
  • Le développement de la technologie KLife dans les surfaces solides. Récemment brevetée, elle fait effet au seul contact de la lumière. Ses vertus : purification de l’air, antibactérien, autonettoyant, élimination de produits chimiques. A suivre …