You are currently viewing Les jeux qui stimulent le cerveau : améliorer ses capacités cognitives

Les jeux qui stimulent le cerveau : améliorer ses capacités cognitives

De nombreux jeux et applications prétendent raviver et renforcer nos capacité cérébrales et cognitives à travers des entrainements stimulants pour notre matière grise. Qu’en est-il réellement ?

Nous avons tous été tentés de nous laisser séduire par les promesses de jeux permettant de manière amusante d’entrainer et améliorer notre mémoire, notre matière grise etc… que ce soit des jeux de sociétés, en livres ou des applis et autres sites internet.
Pour améliorer les capacités de notre cerveau nous devons en réalité effectuer des tâches de difficulté suffisante et de niveau croissant, la progression se faisant lors de séances d’apprentissage journalières et régulières. Nous devons forcer notre cerveau à sortir de sa zone de confort.
On notera une amélioration notamment pour des évènement significatifs dont on se souvient plus facilement. De même on se souvient mieux des actions que des pensées. Il faut savoir qu’une information que l’on génère soit même est mieux apprise que si on la lit ou l’entend. Donc pour bien apprendre une tâche, mieux vaut la réaliser soi-même plutôt que de se contenter d’observer quelqu’un, on est plus motivé. De même on se souvient mieux des photos et des images mentales que des mots. La « répétition élaborée » (en réfléchissant au sens de l’information et en la reliant à d’autres savoirs déjà mémorisés) fonctionne mieux qu’apprendre par cœur.

Femme qui s'amuse à un jeu de société

Faites faire de l’exercice à votre cerveau
Développer sa réserve cognitive est un processus qui demande donc d’être actif. Regarder la télévision ou faire d’autres activités passives ne sert à rien et au contraire entraîne une perte cognitive. Des recherches ont montré que les personnes âgées qui pratiquent au minimum une activité intellectuelle par jour réduisent leur déclin cognitif de 7 pour cent et pour les individus situés dans le tiers supérieur de l’activité intellectuelle, cette réduction du risque s’élève à 63 pour cents.
Concernant les jeux eux-mêmes leurs bienfaits sont en réalité limités, voire inexistants. La meilleure manière de garder son cerveau en bonne santé est de pratiquer des activités nouvelles, la nouveauté et l’apprentissage étant les facteurs essentiels, de même que le plaisir et la motivation. Le tennis, la danse et toutes les activités d’interaction sociale sont bonnes pour notre matière grise. Donc ne passer pas des heures sur des jeux sauf si cela vous fait plaisir, et aller vers les autres, c’est le meilleur remède au déclin cognitif.