You are currently viewing Un centre des congrès à l’image de la ville

Un centre des congrès à l’image de la ville

Il y a presque 3 ans, Johanna Rolland faisait ses vœux annuels aux citoyens nantais en présentant brièvement quelques projets phares (Nantes Séniors #42) qui verraient le jour durant son mandat. La coulée verte qui traversera la ville, la nouvelle ligne de tram qui desservira le prochain CHU ou encore la métamorphose de la place de la Petite Hollande faisaient partie de ces annonces. L’un de ses derniers vœux nous emmenait à proximité de l’emblématique tour LU. La Cité des Congrès qui fêtait alors ses 25 ans connaîtrait, elle aussi, un lifting ! Et aujourd’hui, qu’en est-il ?

Les mois filent, le mandat aussi et la Cité des Congrès n’est finalement pas prête de s’agrandir, voilà ce que nous nous disions il y a encore quelques semaines. Pourtant, tout a changé à la fin du printemps où la métropole a tenu à rappeler que ce projet d’extension et de rénovation de la Cité des Congrès verrait bien le jour ! Avec ses 10 millions de visiteurs depuis son ouverture au début des années 90’s et ses résultats en constante hausse, l’inverse aurait été particulièrement surprenant.

2026 comme objectif

Comme tout programme d’une telle ampleur, les études et travaux prendront un certain nombre d’années. Entre le Musée d’Arts, la Gare et le CHU, les Nantais voient leur ville évoluer significativement. Malgré des délais moins importants, la finalité de La Cité bouleversera tout de même son quartier d’attache. L’intention d’étendre ce lieu professionnel mais aussi culturel est née suite à la divulgation des excellents chiffres de fréquentation. En effet, comme indiqué en préambule, La Cité des Congrès a affirmé sa réputation dans l’hexagone depuis sa naissance en 1992 en accueillant beaucoup de congrès mais également de grands artistes. Seulement, de sérieux freins empêchent son développement pourtant probant. Le premier d’entre eux est sans contestation possible le manque d’espace. Ainsi, de nombreux événements, souvent à portée internationale, doivent éliminer Nantes comme terre d’accueil faute de place.
Pour pallier à ce manquement, l’idée d’extension est apparue. Elle coûtera un peu plus de 50 millions d’euros et se fera au sud du bâtiment (entre les ponts de Tbilissi et Aristide Briand). Une passerelle joindra le bâtiment actuel et son extension où salle de gala professionnelle et nouveaux bureaux verront le jour. Hormis ce volet essentiel, une numérisation et une rénovation notamment par une mise en norme sécuritaire de La Cité seront également effectuées. Par ailleurs, un espace de coworking indépendant est censé intégrer ce projet d’agrandissement. Tout cela devrait permettre à la ville d’engranger de très nettes retombées dès 2026, date fixée pour la fin des travaux. L’appel d’offres à destination des maîtres d’œuvre devrait être, quant à lui, lancé dès la fin de l’année.

« La Cité des Congrès doit être plus visible, plus ouverte sur la ville, plus polyvalente et totalement numérique ! Demain, la Cité des Congrès étendue et modernisée, représentative d’une nouvelle génération d’équipements technologiquement à la pointe, permettra de mieux prospecter et d’accueillir les grands événements professionnels, au service du rayonnement international de Nantes »
Johanna Rolland, maire de Nantes, début 2017.

Un centre des congrès autonome

Par ailleurs, fin 2020 (ou début 2021), la Cité des Congrès devrait avoir sa propre centrale solaire en autoconsommation. L’appel d’offres lancé à ce propos a été remporté par le Rennais Legendre Energie en mai dernier. Mandatée par Nantes Métropole, l’entreprise mettra en place une installation photovoltaïque sur la toiture du bâtiment. Cette dernière sera rénovée puis utilisée pour accueillir cette nouvelle centrale destinée à alimenter suffisamment la Cité tout au long de l’année. Avec cette nouvelle maîtrise des coûts, l’établissement devrait avoir un surplus d’énergie en fin d’année qui serait revendu et rejoindra le réseau électrique général. Le spécialiste breton s’attaquera donc une nouvelle fois à une structure nantaise après le nouveau Marché d’Intérêt National et le Zénith de Nantes Métropole.

Plus d’informations : nantesmetropole.fr