Ce territoire du vignoble Nantais est rempli de patrimoines, de cultures et d’activités de loisirs qui saura alimenter votre savoir et vous divertir quelque soit votre âge !  

Clisson offre la surprise d’un paysage italien et d’une architecture toscane née de la volonté des frères Cacault qui ont reconstruit la ville, détruite par les révolutionnaires. 

En juillet et août, l’Office du Tourisme propose des découvertes de la ville pour tout savoir de cette ville historique et unique des Marches de Bretagne. Certaines visites sont couplées avec des dégustations gourmandes. 

Toutes les visites sont réservables en ligne. Non loin de là, longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort. Édifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIe siècle, ce château devient au XVe siècle un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne. En 1793, pendant la guerre de Vendée, la forteresse est incendiée et partiellement détruite. Aujourd’hui, le château de Clisson offre encore de nombreux exemples d’architecture défensive: archères, canonnières, assommoirs, etc.

Que serais la visite du vignoble Nantais sans visiter la maison du Muscadet? Pour ça, direction Vallet, qui en est la capitale, accueille la Maison du Muscadet qui a pour vocation de faire découvrir la grande variété des Muscadets  de la région  Sèvre et Maine. 

Château de Clisson
Château de Clisson © Le Vignoble de Nantes Tourisme

La Garenne Lemot

Au XIXe siècle, le projet un peu fou de la Garenne Lemot devient réalité. Dans un parc boisé, un paysage idéalisé distribue bâtiments à l’italienne, statues antiques et petits temples. A l’entrée du domaine, la Maison du Jardinier est un petit chef-d’oeuvre de l’architecture rustique transalpine. Dans un style néoclassique, la Villa Lemot avance son belvédère au-dessus de la Sèvre.

Domaine de la Garenne Lemot © Denis Pillet

Château de Goulaine

Le château de Goulaine est l’un des derniers châteaux de la Loire à produire encore aujourd’hui du vin. Cette entreprise est considérée comme la plus ancienne firme viticole en activité d’Europe. Vous pouvez ainsi déguster le vin « Marquis de Goulaine ». 

Si le château est situé en plein coeur du vignoble nantais du muscadet, il est aussi construit dans une zone marécageuse, le marais de Goulaine. La rivière Goulaine alimente cette zone humide qui s’étend sur 2000 hectares. Le marais est aménagé au XVIIème siècle par les marquis de Goulaine, de nombreux canaux permettent alors aux paysans de l’utiliser pour le transport. Le marais est aujourd’hui la plus grande frayère à brochets de France. Le site est classé et inclus dans le réseau européen Natura 2000. 

Pour profiter de tout cela vous pouvez prendre le temps de dormir au château, l’occasion unique de profiter d’un couché de soleil sur le vignoble depuis une chambre renaissance authentique.

Château de Goulaine - Vue aérienne
Château de Goulaine © Bruno Grégoire

Après la découverte de patrimoines Nantais, ne passez pas à côté du Zoo de la Boissière du Doré pour une véritable déconnexion histoire d’un jour ou deux.

Un lieu de passionnés du monde animal et végétal. C’est l’une des références animalières en France, cet espace existe depuis plus de 30 ans et a su se développer pour le bien-être animal. Véritable conservateur d’espèces animales, leur programme a permis de sauver certaines espèces. 

Aujourd’hui le zoo compte 8 hectares de plaines africaines où évoluent girafes, zèbres, antilopes et rhinocéros dont la famille s’est agrandie fin 2020.

Ils ont récemment accueillis un groupe de Lions d’Afrique de l’Ouest sur un territoire de près de 2 Ha. Sans compter les volières qui nous font faire le tour du monde en quelques heures. 

Le zoo propose des tournées de nourrissage, des spectacles mais également une initiation d’éthologie pour les curieux du savoir.

Panda Roux - Zoo de la Boissière du Doré

Pour finir ce voyage au coeur du vignoble Nantais, le Pont-Caffino.

Base de loisirs dans un lieu magnifique, que vous soyez seul ou en groupe, pour petits et grands, on y trouve toujours une activité aux goûts de chacun. 

Vous pouvez y faire de l’escalade, de la tyrolienne, du tir à l’arc ou du canöe et bien d’autres activités. Lors de la saison, vous pouvez découvrir le pays d’art et son histoire à travers un escape game pour apprendre tout en s’amusant.

Fini la découverte terre-à-terre, découvrez le territoire sous un nouvel angle grâce au Porte-vue du Pont-Caffino.

Oeuvre architecturale contemporaine de l’architecte Emmanuel Ritz, qui a été installée fin 2020. Une nouvelle étape du voyage dans le Vignoble à Nantes permet d’admirer ce site exceptionnel au-dessus de la vallée de la Maine.

Porte-Vue du Pont-Caffino
Porte-Vue du Pont-Caffino © Tourisme