You are currently viewing ONPL une saison de poèmes symphoniques

ONPL une saison de poèmes symphoniques

  • Post author:
  • Post category:Loisirs

Pour sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Pascal Rophé présente une programmation qui a été pensée comme la suite naturelle de la précédente.

Les Poèmes symphoniques
Apparu dans le milieu du xixème siècle, ce genre musical dérive de plusieurs déjà existants comme l’ouverture de concert, la symphonie à programme et aussi la musique de ballet ou d’opéra. C’est presque tout naturellement que cette saison 2015-2016 va se centrer sur ce genre, dans la continuité de l’expérience symphonique de la saison dernière. Pour Pascal Rophé le poème symphonique propose « une autre vision de la forme orchestrale ouverte sur les autres formes d’expressions artistiques ».

Sous le signe de la voix
Non sans relation avec le poème symphonique, Pascal Rophé a souhaité ouvrir sur une autre dimension en proposant une programmation également axée sur l’utilisation de la voix sous toutes ses formes à travers l’opéra et la valorisation du choeur. La nouvelle saison s’ouvrira avec L’Heure espagnole de Maurice Ravel en coproduction avec Angers Nantes Opéra et offrira quatre autres rendez-vous autour de la voix : Choeurs d’Opéra en novembre, Les Planètes en janvier 2016 , La Voix humaine en mai 2016 et Verdi en juin 2016.

Des invités prestigieux
Toujours dans la continuité de la saison précédente, l’ONPL continue d’accueillir de grands noms du piano. Ainsi pour cette prochaine saison Nicholas Angelich, Alexandre Kantorow, Frank Braley, François-Frédéric Guy et Pierre-Laurent Aimard se succèderont sur la scène de l’ONPL.
Des chefs renommés comme Theodor Guschlbauer, Timothy Brock ou Joshua Tan sont également conviés à participer à cette prometteuse saison 2015-2016.

Une ouverture vers l’exterieur
Très apprécié cette saison, le cycle ciné-concert se poursuivra la saison prochaine avec, comme en 2014-2015, un film de Chaplin, Les Temps Modernes. Désireux de s’adresser un public toujours plus large, l’ONPL proposera cette saison encore des concerts pour les familles, organisera des rencontres artistiques avec les musiciens et chefs d’orchestre et continuera à silloner la région pour offrir des représentations en dehors de ses bases historiques que sont Angers et Nantes. A noter également que depuis 2008 l’ONPL intervient régulièrement aux CHU d’Angers, de Nantes, et dans les centres hospitaliers du Mans et de la Roche-sur-Yon. Par ce projet, l’ONPL investit par sa musique et son répertoire, des lieux où l’on ne s’y attend pas.

7 rue de Valmy – BP 71 229 – 44012 Nantes CEDEX 01 – 02 51 25 29 29
26 Avenue Montaigne – BP 15 246 – 49052 Angers CEDEX 02 – 02 41 24 11 20
www.onpl.fr