L’édition 2015 du salon de Francfort se tiendra du 17 au 27 septembre prochains. Découvrez dès à présent les nouveautés qui seront présentées lors de ce rendez-vous majeur.
Après l’avalanche de nouveautés que l’on a pu découvrir au salon de Genève en mars dernier, les constructeurs se préparent à nous faire rêver de nouveau pour le second événement majeur de l’année : le salon de Francfort. Salon de la démesure par sa surface, Francfort est aussi la chasse gardée des constructeurs allemands, qui ont déjà annoncé de très grosses nouveautés, telles les nouvelles Audi A4, BMW Série 7 ou Mercedes GLC. Toutefois, les Français ne seront pas là uniquement pour la figuration, comme Renault qui nous dévoilera la Talisman, remplaçante de la Laguna, ou Peugeot et son alléchante 308 GTi de 270 ch.
Alfa Romeo Giulia : le spectaculaire retour d’Alfa dans le haut de gamme avec une auto capable sur le papier de lutter pied à pied avec les Mercedes Classe C et BMW Série 3, comme au bon vieux temps. Au sommet de la gamme nous attend ainsi une version QV de 510 ch, rien que ça.
Audi A4 : l’une des stars nationales de l’événement. Une allure toujours aussi conservatrice mais une technologie de pointe et des moteurs ultra sobres.
BMW X1 : Après les monospaces Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, la seconde génération du crossover X1 adoptera lui aussi une transmission aux roues avant. Cela lui permettra d’être plus logeable que son prédécesseur et ne l’empêchera pas de se rapprocher visuellement des X3 et X5.
Bugatti Chiron : elle ne sera peut-être pas à Francfort, certes, mais un concept Vision Gran Turismo devrait en donner un aperçu assez fidèle.
Citroën Aircross : après avoir fait ses débuts à Shanghai au printemps, le robuste crossover Citroën fera sa première européenne au salon de Francfort. Il ferait un parfait remplaçant à notre vieillissant C4 Aircross (clone du Mitsubishi ASX, comme le Peugeot 4008), qui n’a jamais su trouver le succès…
Fiat 500 : on prend la même et on recommence. Huit ans après sa naissance, la puce italienne a droit à une grosse mise à jour technologique, sans toucher à son style ou presque (et c’est tant mieux).
Lamborghini Aventador SV Roadster : La radicale version SuperVeloce de l’Aventador sera bientôt également disponible en roadster. Au programme, 50 ch de plus que le modèle standard (750 ch au total) et 50 kg de moins. Le tout à l’air libre, pour encore plus de sensations !
Lotus 3-Eleven : le plaisir de conduire à l’état brut, comme sa devancière la 2-Eleven mais avec une recette plus corsée. Un V6 3.5 compressé de 450 ch pour 900 kg, ça va ventiler, surtout qu’il n’y a évidemment pas de pare-brise.
Mercedes Classe C coupé : Mercedes dévoilera à Francfort sa réponse aux Audi A5 et BMW Série 4, un coupé Classe C aux faux airs de mini Classe S. Elle sera dévoilée simultanément dans sa surpuissante version AMG (510 ch).
Mercedes Classe S Cabriolet : eh oui, la Classe S, c’est désormais une famille. Après la berline, le coupé, la Maybach, Mercedes dévoilera un grand cabriolet 4 places tout prêt à aller défier la Bentley Continental GTC.
Mercedes GLC : Ne l’appelez plus GLK ! Comme le veut la nouvelle nomenclature en vigueur, le SUV midsize se nommera à présent GLC pour marquer son lien avec la famille Classe C. Il en reprend le style extérieur et intérieur, plus consensuel que celui de son prédécesseur pour mieux concurrencer les Audi Q5 et BMW X3.
Mercedes Classe A restylée : eh oui, déjà le lifting de mi-carrière pour la compacte à l’étoile. Rassurez-vous, rien que de très discret, hormis peut-être les 21 ch supplémentaires de l’A45 AMG (soit 381 ch désormais).
Opel Astra : La cinquième génération de la compacte Opel fera ses débuts à l’occasion du salon allemand. Plus courte, plus légère et plus habitable, elle a pour ambition de revenir sur le devant de la scène et de tenir tête aux Peugeot 308 et Golf 7.
Peugeot 308 GTI : la compacte au lion va enfin recevoir un moteur à la hauteur de son châssis ! En l’occurrence le 1.6 THP 270 ch du RCZ R, et le différentiel Torsen qui va avec. Le tout sous une robe élégante et discrète qui devrait ravir les amateurs de sleepers.
Peugeot 3008 : Cela fait déjà 6 ans que le Peugeot 3008 est sorti et, malgré d’indéniables qualités et un grand succès commercial, le crossover de Sochaux a désormais un peu de mal à cacher son âge face à des concurrents tout récents tels que le Nissan Qashqai ou le Renault Kadjar. Le remplaçant pourrait donc bien pointer le bout de son nez à Francfort…
Porsche 911 restylée : eh oui, la génération 911 est déjà à la moitié de sa carrière. Outre quelques coups de bistouri symboliques pour la référence du grand tourisme, il est question de petits flat-six turbo sur les Carrera et Carrera S à la place des 3.4 et 3.8 atmosphériques.
Renault Talisman : la remplaçante des Laguna et Latitude sera la star française de cette édition. Avec sa présentation soignée, sa technologie embarquée au goût du jour et son coffre gigantesque, la Talisman espère bien faire oublier les déboires commerciaux de ses devancières.
Renault Mégane IV : à Francfort, Renault ne dévoilera pas une mais deux (grosses) nouveautés puisqu’au côté de la Talisman, c’est la quatrième génération de Mégane qui devrait faire ses débuts.
Skoda Superb Combi : Alors que nous avons récemment pu essayer la troisième génération de la grande berline tchèque, sa variante break nous sera présentée à Francfort. Elle reprendra le style audacieux et le dynamisme de la berline, tout en augmentant son volume de chargement déjà impressionnant.
Suzuki Baleno : après le Vitara l’année dernière, Suzuki ressuscite une autre appellation pour donner une grande sœur à la Swift. Plus spacieuse et plus pratique, cette citadine de 4,02 m tentera de se faire une petite place dans le panier de crabes du segment B.
Toyota crossover compact : Après le concept C-HR du Mondial l’an dernier, Toyota devrait sans aucun doute passer à l’offensive sur le segment des crossovers citadins et offrir un descendant au RAV4 de première génération. D’autant plus que les compatriotes Mazda et Honda sortent des CX-3 et HR-V très prometteurs.
Volkswagen Tiguan : Tout comme le Peugeot 3008, le Tiguan de Volkswagen fait partie des anciens sur le créneau des crossovers compacts. 2016 devrait donc être l’année du remplacement et l’on devrait en avoir un aperçu dès le salon de Francfort. Sur le plan du style, les concepts T-Roc ou Taigun devraient être de bonnes pistes.
Volkswagen CC : Après la huitième génération de Passat, arrivée récemment sur le marché, Volkswagen ne devrait pas tarder à dévoiler son pendant coupé 4 portes, jusque-là baptisé CC. Et il ne fait aucun doute que cette nouvelle auto s’inspire fortement du concept C coupé GTE dévoilé à Shanghai.