Le printemps et ses beaux jours nous amènent à vous présenter quelques sorties botaniques en Anjou. De la rose à la plante médicinale, les choix y sont variés. Il y en a pour tout le monde et chaque année ils se renouvellent pour votre plaisir. Ouvrez vos yeux et respirer l’air du printemps !
Parc de Maulévrier
Jardin de jour
Créé entre 1899 et 1913 par la famille Bergère et leur gendre, Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste, le parc oriental est le plus grand jardin japonais d’Europe. Abandonné 40 ans, restauré depuis le début des années 80 il est reconnu en 1987 par 3 experts japonais comme un jardin de promenade de la période Edo. Cette période correspond à la dictature militaire féodale qui eu lieu des années 1600 à 1868 au Japon, « Edo » est également l’ancien nom de la capitale japonaise actuelle (Tokyo). Il est unique en son genre et vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural, botanique, symbolique et son histoire. Le parc est ouvert du 15 mars au 15 novembre.
Jardin de Nuit : « contes japonais »
La nuit, elle, vous envoûte par ses éclairages qui suggèrent plus qu’ils ne révèlent et offrent, tout au long du parcours, des images insoupçonnées. Promenez-vous au rythme de contes japonais, distillant pas à pas une ambiance de mystère de magie, de rêverie et de dépaysement. Les nocturnes sont proposées de mai à septembre : Tous les samedis soirs, veilles de jours fériés et chaque mercredi soir en juillet et août.
Parc Oriental de Maulévrier
Route de Mauléon – 49360 Maulévrier
02 41 55 50 14 – contact@parc-oriental.com
www.parc-oriental.com
Chemin de la Rose
Le parc a ouvert en 1999 dans la cité de la rose Doué la Fontaine. Les Chemins de la rose vous accueillent dans sa roseraie de 4 hectares nouvellement réaménagée, véritable conservatoire avec ses 13 000 rosiers. Un parc floral autour de la reine des fleurs qui vous transporte dans une promenade enivrante en vous proposant toujours plus de fleurs, de variétés et de parfums. Le parc est planté d’environ 1000 variétés de rosiers botaniques anciens comme modernes. Depuis 2015, vous pouvez y observer des massifs avec du mulch, issu du broyage des branches d’arbres abattus. Un nouveau parcours de visite est proposé, avec des panneaux explicatifs sur l’histoire de la rose. La roseraie est aussi un lieu d’exposition de créations de variétés de roses grâce à leur partenaire www.petales-de-roses.com.
Visite insolite en 2 CV
Que diriez-vous d’une visite de la roseraie, mais aussi des champs de production de rosiers ? Et tout ça dans une 2 CV avec chauffeur ! Avant ou après la visite de la roseraie, montez à bord de l’une des deux 2CV (3 passagers maximum par voiture) ! Direction les champs de rosiers pour découvrir les techniques de production et le greffage du rosier. Après la balade, retour à la boutique des Chemins de la Rose pour déguster un cocktail à la rose.
Agenda
5 mai 2016 : Ouverture de la roseraie
Du 14 au 16 Mai : La rose artistique s’expose
4 et 5 Juin : Marché aux plantes de printemps
Vendredi 12 Août : Cours de greffage de rosiers
Parc de Courcilpleu
Route de Cholet – 49700 Doué la Fontaine
02.41.59.95.95 | contact@lescheminsdelarose.com
www.lescheminsdelarose.com
Camifolia
Camifolia ouvrira ses portes le 1er mai prochain pour sa 9ème saison. Du 1er mai au 31 octobre prochain, vous pourrez profiter d’un jardin en plein éclat et de spectacles en plein air. Le jardin des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales de la région de Chemillé présente plus de 500 espèces de plantes aux propriétés étonnantes. Créé en 1976 par un groupe de producteurs dans le jardin de la mairie, le jardin des plantes médicinales témoigne d’une activité ancestrale pour la région de Chemillé.
Des animations pour tous :
Vous retrouverez au fil de la saison :
• des événements pour vivre un moment de détente et voir le jardin sous un nouveau jour, ludique parfois, artistique souvent
• des animations pour apprendre et découvrir (les plantes, les insectes, les sirops…) d’une façon ludique accompagné des animateurs du jardin
• des conférences et ateliers de formation pour un public averti et soucieux d’approfondir ses connaissances de la plante. Les formations sont animées par des professionnels.
• des visites guidées, parcours famille… pour ne pas se perdre dans le jardin et profiter des connaissances, conseils et anecdotes des animateurs.
Jardin Camifolia
11 rue de l’Arzillé – 49120 Chemillé-Melay
02 41 498 498 | contact@jardin-camifolia.com
www.theatre-foirail-camifolia.com
Terra Botanica
Le parc végétal Terra Botanica vous révèle les secrets de six siècles d’histoire, inaugurés avec le Roi René et ses célèbres jardins fleuris. Contemplez la richesse de l’Anjou, capitale du végétal et terre ancestrale de multiples cultures, et découvrez le monde à travers les 275 000 espèces de végétaux et les collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers …
De serres géantes en jardins foisonnants, de rizières en marécages, de généreux potagers en sombres forêts primaires, de paysages méditerranéens en terres d’Orient, embarquez pour une aventure insolite haute en couleur !
Univers d’explorations et de découvertes, Terra Botanica est aussi un fabuleux terrain de jeux et d’animations : l’île des lutins avec ses tours suspendues, projections dynamiques en 4D, balades dans les airs en ballon captif ou à la cime des arbres, promenades bucoliques en barque … Entre aventures ludiques et découvertes botaniques, en famille ou entre amis, petits et grands trouvent leur place dans le premier parc du végétal en Europe.
Les printemps de Terra
Les 27 et 28 mars prochain, une semaine avant l’ouverture officielle, le parc ouvre ses portes gratuitement pour «Les Printemps de Terra».
C’est un rassemblement de passionnés, professionnels, particuliers et amateurs pour promouvoir la filière végétale.
L’évènement regroupe différents pôles avec un vide-jardin (lundi 28 mars – 10h à 18h), un grand marché aux plantes avec un village d’artisans, une exposition avec des animations sur l’Orchidée, ainsi que l’opération « J’adopte une plante ! », sans oublier « Végépolys en fête ».
Inscription et réservation de stand par téléphone au 02 41 25 48 90 ou par mail sur printemps.terra@terrabotanica.fr
Route d’Epinard- 49106 Angers
02 41 25 00 00 | contact@terrabotanica.fr
www.terrabotanica.fr