Le salon de l’automobile de Genève est le premier grand rendez-vous européen automobile de l’année. Il a accueilli bien entendu tous les grands constructeurs généralistes. Traditionnellement c’est aussi le salon des artisans, créateurs, carrossiers, petits constructeurs et modèles de sport. Cette 86e édition a été un grand cru avec plus de 120 premières mondiales et européennes. Le salon est aussi le théâtre de l’élection de la voiture de l’année.
Voici les nouveautés marquantes de cette édition que vous verrez débarquer bientôt dans les concessions..
Les françaises
Peugeot 2008 : Malgré un début de carrière réussi, le 2008 veut renforcer son «sex-appeal». Il profite donc du salon de Genève pour s’offrir une cure de chirurgie esthétique en vue du restylage de son grand rival le Renault Capture.
Alpine Vision : la berlinette de la renaissance a été annoncée le 16 février par un concept très proche de la série et celui-ci a été présenté au Palexpo aux abords du stand Renault. On parle désormais d’un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 s…
DS 3 restylée : une nouvelle calandre sans chevrons mais aussi un nouveau trois-cylindres 1.2 turbo 130 ch et une version Performance bien plus affûtée que la Racing ,voila pour la petite citadine chic de quoi poursuivre une carrière un peu trop longue face à une concurrence renouvelée.
Renault Scénic IV : au menu pour les vingt ans du Scénic, une silhouette dynamique inspirée du concept R-Space et une modularité optimisée.
Renault Mégane Estate : la Mégane a droit à sa version break quelques semaines après le lancement de la berline.
Bugatti Chiron : la marque française (mais propriété de Volkswagen) explose les normes avec un W16 hybride de 1500 ch et une vitesse de pointe supérieure à 450 km/h.
Les autres nouveautés marquantes
Volvo officialise son grand break V90
Adieu le V70 : le plus grand des breaks Volvo se nomme désormais V90 et reprend la base très réussie de la berline S90
Skoda a des visions de grand SUV
La VisionS présentée à Genève révèle les intentions de Skoda, avec un futur SUV de série grand format.
Kia présente son SUV hybride, le Niro
Un modèle seulement disponible en hybride qui s’accompagne généralement d’un look atypique, privilégiant l’aérodynamique à l’esthétique. Mais Kia préfère doter son Niro d’une carrosserie de SUV, plus tendance.
Audi Q2 : le crossover urbain d’Ingolstadt constitue dans la gamme le pendant haut sur pattes de la citadine A1. Néanmoins, ce rival du Mini Countryman fait appel à la très moderne plate-forme MQB, comme l’A3 (et toutes les futures petites Audi à moteur transversal).
Fiat 124 Spider : le roadster italien va débarquer bientôt, en attendant une très sportive version Abarth. Elle reprend la base de la Mazda RX5 avec une carrosserie et des mécanique spécifiques.
Seat Ateca : annoncé l’année dernière par le concept 20V20, le SUV Seat arrive sur les routes. C’est un cousin du Volkswagen Tiguan .