Plus de 150 ans après leur création, les bains-douches déménageront dans un peu plus de 2 ans. Une page de l’histoire de la ville se tournera donc à ce moment. Ce projet solidaire inclura la fusion des bains-douches et du restaurant social Pierre Landais.
« Entre 2012 et 2015, la fréquentation annuelle des bains-douches a doublé, passant de 15 000 à 30 000 usagers », souligne Corinne Hemonic, responsable des bains douches.
Malgré leur modernisation ces dernières années, le lieu actuel ne convient plus aux évolutions sociétales. En effet, de plus en plus de familles les fréquentent et aucun espace leur est actuellement réservé. La population a par ailleurs doublé en l’espace de 10 ans…
Le restaurant Pierre Landais n’est plus un simple restaurant, en marge des repas il y est également proposé des activités culturelles et des ateliers bien-être.
« Des travailleurs sociaux seront là pour accueillir les usagers et les orienter, leur faciliter l’accès aux droits notamment. » précise Abassia Hakem, adjointe au Maire de Nantes en charge de la solidarité et de l’insertion.
Il s’agit donc de favoriser la mixité sociale dans ce nouveau lieu. Les travaux commenceront en 2018 sur l’île de Nantes qui connait depuis quelques années des aménagements et réaménagements très importants !
De 1860 à aujourd’hui
Ces bains-douches ont été mis en place dans le cadre des grandes politiques hygiénistes du XIXe siècle, ils sont actuellement les plus anciens encore en activité dans l’hexagone.
Le nom de leur architecte Henri-Théodore Driollet ne vous parle peut-être pas et pourtant c’est également lui qui est à l’origine de la fontaine de la place Royale et du beffroi de l’église Sainte-Croix.
Dans les années 1980, le service des bains-douches de la ville est regroupé à Maison-Rouge et les autres bâtiments sont reconvertis en maison des associations (celui de la rue Noire abrite une mutuelle)
Les 5 autres anciens bains-douches :
• Rue Dupleix – Quartier St Anne
• Rue Rocher – Quartier Les Ponts
• Rue Noire – Quartier des Hauts Pavées
• Rue Jules Bréchoir – Quartier Doulon
• Rue du Prinquiau – Quartier Zola
Malgré leur utilité publique ils furent petit à petit désertés dans le courant du XXème siècle avant de retrouver une fréquentation très importante plus récemment.
Ce patrimoine historique de la rue des Olivettes ne sera pas abandonné à la fermeture de son activité. Le Collectif des bains-douches, rassemblant des commerçants, des associations et des habitants du quartier, imagine déjà plusieurs projets pour faire revivre ce lieu.
Bains-douches municipaux
1, rue des Olivettes à Nantes
cobadou.wordpress.com