You are currently viewing Travailler sa mémoire au quotidien

Travailler sa mémoire au quotidien

Nombreux sont les conseils pour préserver sa mémoire au fil des années. Quelques exercices sont ainsi indispensables (et faciles) pour éviter ou au moins reporter des pertes de mémoires bénignes ou plus embêtantes.

Nous avons répertorié un panel d’exercice qui ressort dans la majorité des études scientifiques ou tout simplement dans les discussions des principaux concernés.

1- La stimulation culturelle

Si le cerveau n’est pas un muscle, on a pu constater que la lecture, l’écriture, les discussions et toute pratique culturelle exercée avec plaisir entretiennent les circuits neuronaux de la mémoire.
Même si vous pensez avoir une mémoire plus visuelle qu’auditive, plus vous vous servez de vos sens, plus vous mémoriserez.

2 – Faire du sport

Le véritable atout du sport consiste à maintenir un automatisme dans l’activité motrice. N’hésitez pas à vous garder un moment de la journée pour effectuer une activité physique, essayez de faire en sorte que cela devienne une habitude.

3 – Dormez suffisamment

Le sommeil est un des facteurs clefs de la mémorisation. Sans sommeil, vous n’améliorerez pas votre mémoire.

4 – Surveiller sa tension de près

On sait aujourd’hui que l’hypertension non contrôlée détruit les circuits neuronaux.
Il est impératif aussi de lutter contre tous les autres facteurs de risques vasculaires : le tabac, le diabète, le cholestérol favorisent la survenue d’accidents vasculaires cérébraux, lesquels brisent les connexions entre les neurones. D’où la nécessité de se soumettre à un check-up tous les deux ans à partir de 50 ans et d’agir préventivement .

Mais aussi :
Combattre la routine
Cultiver l’amour et l’amitié, les liens sociaux sont essentiels.
Se souvenir d’un lieu ou d’un visage
Mémoriser des dates, codes ou chiffres
Mangez des myrtilles
La méditation améliore votre mémoire de travail

Inspirations : Psychologies, L’Express, atlantico.fr (rubrique Sciences)