You are currently viewing A la découverte de Vienne

A la découverte de Vienne

  • Post author:
  • Post category:Balades

Partons valser à Vienne quelques jours découvrir la magnifique capitale autrichienne. Héritière de la grandeur de l’Empire Austro-Hongrois, Vienne déploie une culture qui transpire sur chaque façade et dans la fierté de ses habitants.

A 2 heures d’avion seulement, la ville est idéale pour passer quelques jours dans une autre époque et s’imbiber de la culture baroque omniprésente.

Nous avons tous en tête l’image de bâtiments et palais magnifiques, de colonnes et de belles peintures ; en effet se promener dans les rues de Vienne provoque rapidement un torticolis car ici, malgré les destructions de la guerre, la richesse et la beauté des constructions de la vieille ville (s’éloigner du centre-ville n’a que peu d’intérêt…) amènent à lever les yeux en permanence.

La ville (1 800 000 hab.) est restée longtemps enserrée dans des fortifications, ce qui explique que le Centre Historique de Vienne (1°arr.) ait une densité urbaine très importante. Situé sur la rive droite du Danube, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pouvez si vous le souhaitez, utilisez les Bus Hop On Hop Off, c’est très pratique car ils permettent de visiter Vienne dans un bus décapotable et de passer par les sites incontournables de Vienne, vous pouvez donc descendre, visiter le monument, puis reprendre le bus autant de fois que vous le souhaitez.

Le palais de Hofburg

Situé en plein centre-ville dans le quartier des ministères et siège du pouvoir actuel, le palais de Hofburg mérite vraiment une visite qui permet de découvrir les appartements de l’impératrice Elisabeth (Sissi) entièrement préservés de même que les meubles et vaisselles d’une monarchie qui a été abolie en 1918 seulement. Un endroit vraiment magnifique qui vous fait entrer dans l’intimité des grands d’Autriches et de la fameuse Sissi.

Ecole espagnole d’équitation

Juste à côté se trouve l’exceptionnelle Ecole espagnole d’équitation, abritée au sein d’un majestueux « palais » du cheval. Il est possible d’assister tous les matins aux répétitions. Il s’agit de la plus ancienne école d’équitation au monde, qui doit son nom au fait que les Lipizzans sont issus en grande partie de lignées de chevaux originaires d’Espagne.

Des lieux culturels omniprésents

Vienne regorge de lieux culturels, pour lesquels il faut cependant parfois réserver longtemps à l’avance, comme l’opéra national vraiment magnifique ; cependant la ville où vécut Mozart (il est partout, en carte postale, chocolat, porte clé etc…) propose de nombreux concerts dont les billets sont vendus dans la rue.

A côté du palais royal se trouve le quartier des musées, Un des 9 plus grands ensembles de musées au monde, de niveau international, passionnant, agrémenté de multiples cafés, restaurants gastronomiques, avec une juxtaposition de bâtiments baroques rénovés et d’architectures futuristes.

N’oubliez pas le musée Albertina: Très réputé, avec une collection unique d’œuvres de Dürer. Situé à Albertina Platz dans le 1°arrondissement Il y a l’office de tourisme sur cette place, vous pouvez y retirer la Vienna Card.

A faire aussi absolument ( !), le palais du Belvédère, il comprend la plus grande collection d’art autrichien ainsi que la collection la plus précieuse au monde des œuvres de Gustave Klimt (dont le célèbre Baiser).

Vienne est également très agréable car un tiers de sa surface est constitué de parcs et jardins, dont certains ouverts au 18ème siècle, comme quoi une grande ville peut être réellement verte.

Le Palais de Schönbrunn

Situé en périphérie de Vienne, profitez d’une belle journée pour vous échapper au palais de Schönbrunn et profiter de ses magnifiques jardins. Ce Versailles Autrichien est un des châteaux les plus visités au monde! Symbole de l’élégance et de la beauté de la Vienne Impériale. Pour cela mieux vaut venir au printemps ou en été. Faites-vous violence et montez jusqu’au Belvédère, érigé par l’impératrice Marie-Thérèse (la mère de marie- Antoinette), pavillon dédié à la gloire de l’Autriche et duquel la vue sur Vienne est magnifique.

Attention en hiver la neige est au rendez-vous, la vision des monuments et les sorties peuvent être limitées car ce n’est pas une fine couche mais une bonne épaisseur et un froid polaire ; au contraire l’été est assez chaud (climat continental).

Gastronomie

Amis gourmands, les spécialités culinaires viennoises ne sont finalement pas si nombreuses ; les cafés et brasseries permettent de gouter aux sucreries et desserts parfois très riches, mais pour le reste il n’y a pas l’embarras du choix… Deux très bonnes adresses cependant : le Grand café pour son décor et son service au top, et le restaurant Medusa pour ses vins (il y a de très bons vins blancs autrichiens) et ses plats succulents.

Côté shopping le centre-ville est une succession de boutiques très haut de gamme avec de magnifiques vitrines et magasins ; l’embarras du choix pour se faire plaisir !

Si vous décidez de vous rendre en Autriche en voiture il y a 1000 choses à découvrir aux alentours de Vienne et dans la campagne verdoyante, vous pouvez également choisir une croisière sur le Danube, quoi de plus romantique. Le meilleur moment à Vienne : un bon petit déjeuner dans un vieux café au son des nombreuses calèches qui circulent dans le centre historique.