Cette fois-ci, nous allons mettre de côté les chiens et les chats pour apporter une touche d’excentricité. Les poissons sont les plus présents dans nos foyers, suivis par les chats et les chiens (32%) et les oiseaux (9%) (étude (FACCO / TNS SOFRES en 2014). Vient ensuite le tour des animaux tels que les lapins, les hamsters, les furets, les souris, les cochons d’Inde ou beaucoup plus rarement les poules et même les moutons ! Nous allons nous concentrer sur une partie de ces derniers.
Faible part des 63 millions d’animaux domestiques en France, certains d’entre eux connaissent pourtant un succès grandissant. Les lapins et autres cochons d’Inde et hamsters accompagnent les français depuis des années maintenant. Plus récemment, des poules ou même des moutons apparaissent dans les jardins ! Les premières produisent des œufs et recyclent les déchets, les seconds vous coupent la pelouse.
On n’acquiert pas une poule ou un mouton comme un chat, il faut bien réfléchir à l’espace qui lui est consacré, aux nuisances, au voisinage, à sa solitude et à son bien-être.
Nous allons commencer doucement en vous parlant de Roger Rabbit.
Les Lapins
Ce mammifère herbivore peut vivre plusieurs années voire une dizaine d’année à condition qu’il ne soit pas toucher par une maladie. Le lapin a une santé fragile, il faut donc en prendre particulièrement soin. Le lapin nain pèsera au moins 1 kg alors que l’espèce la plus imposante frôlera parfois les 10 kg !
Méfiez vous d’ailleurs lors de l’achat, certain lapins sont vendus comme « nain » alors qu’ils ne le sont aucunement.
Les lapins ont une réputation de reproducteurs intensifs, il ne faut surtout pas mettre un mâle et une femelle dans la même cage afin d’éviter la création d’une grande colonie.
Ils adorent les légumes, et notamment la fameuse carotte, ainsi que l’herbe. On peut donc laisser son lapin se balader dans son jardin à condition qu’il soit bien fermé et qu’aucun prédateur ne soit dans les parages. Il est donc préférable de le surveiller une fois qu’il est dehors et de le rentrer dès que le temps se gâte ou dès qu’un chat se rapproche … Il faudra veiller à laisser son abreuvoir rempli car le lapin est un gros buveur.
Le lapin est peureux, assurez vous qu’il soit dans un espace tranquille.
Côté hygiène, le lapin est un animal propre et fait ses besoins au même endroit. La litière doit être changée régulièrement afin de rester fraîche la majeure partie du temps. Il vous arrivera peut-être de retrouver quelques crottes éparpillées par ci par là mais il n’urinera que dans sa cage, ne vous inquiétez pas.
Les points clés :
– gardez lui du temps chaque jour que ce soit pour le nourrir, le câliner ou nettoyer sa cage
– le lapin déteste la solitude
– il a besoin de tranquillité
– un jardin, un balcon ou au moins un grand appartement lui permettra de gambader
– pensez aux vacances et à sa garde
Les Poules
Une poule mangerait près de 150 kg de déchets par an à condition qu’elle se balade tranquillement dans un jardin.
Le coût à l’achat est minime, une poule vaut environ 30€, les frais les plus importants concerneront donc son habitat. Il est préférable de chosir des pures races et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, certaines d’entre elles fournissent des aides à l’achat d’une poule. La Gâtinaise, la Houdan, la poule d’Alsace, la Géline ou encore la poule rousse sont ainsi à privilégier.
Vous devrez investir dans des clôtures et/ou grillages pour ne pas les exposer à des potentiels prédateurs et surtout pour qu’elles ne s’enfuient pas dans le quartier.. 2M² sont nécessaires pour faire cohabiter 3 à 4 poules, la création d’un poulailler est donc envisageable à la ville comme à la campagne. Dans le meilleur des cas, le poulailler doit contenir un pondoir, un perchoir, un abreuvoir, une mangeoire et des nids. Tout cela permettra aux poules de pondre confortablement en étant abriter de la pluie et du froid. Pour que les odeurs et le bruit ne vous dérangent pas, essayez de l’installer au fond du jardin. Un sol caillouteux ou même une dalle de ciment est préférable pour son installation.
La poule ne mangera pas que des déchets, il faudra bien-sûr lui acheter des grains.
La production des œufs est l’autre aspect particulièrement intéressant, une poule peut ainsi produire jusqu’à 300 œufs par an !
Les points clés :
– des œufs frais toute l’année
– les poules mangeront vos déchets comestibles
– un poulailler suffisamment grand et confortable installé dans le jardin, il doit être protégé par un grillage
– l’achat de grains est indispensable
– vous n’avez pas une exploitation agricole, limitez vous à moins de 50 poules …
– prévenez votre voisinage
Les Moutons
Un terrain trop vaste ? Une pelouse trop haute ? Le mouton est idéal pour vous ! L’écopâturage se développe de plus en plus mais cela nécessite des précautions.
Rendez-vous chez un éleveur local afin qu’il vous fournisse deux moutons de race rustique, un seul mouton s’ennuiera et sera malheureux.
Leur entretien est basique, il vous donnera des conseils précis et utiles pour prendre soin de votre nouvelle compagnie.
De l’herbe, de l’eau et un apport en foin suffiront à vos nouveaux compagnons à condition qu’ils aient beaucoup d’espace.
Cet espace devra être délimité afin de ne pas égarer vos moutons dans la nature.
Un petit abri dans le jardin leur permettra de se réchauffer l’hiver, il faut savoir que le mouton n’apprécie pas trop l’humidité. L’abri devra être nettoyé de temps à autre afin que le confort soit préservé.
La tonte des moutons est impérative et est réalisée chaque année par un professionnel, la date de la tonte est déterminée précisément. Un traitement de vermifuge doit être réalisé à ce même moment.
En France, le décret du 13 décembre 2005 relatif à l’identification des ovins dispose que tout détenteur d’ovins doit posséder un numéro national d’exploitation.
Les points clés :
-3000 m² pour deux moutons
-un minimum de deux moutons
-acheter vos moutons de race rustique auprès d’un éleveur local et renseignez vous sur son identification auprès des autorités
-herbe + foin + eau = besoins de première nécessité
-un abri propre est indispensable
-les soins sont minimes (tonte et vermifuge)
-prévenir le voisinage et clotûrer la surface globale