Nous avons déjà évoqué les chantiers de la Gare et du CHU mais le Marché International de Nantes connaîtra lui aussi de gros changements. Lieu réservé aux professionnels, il quittera l’Île de Nantes pour s’implanter porte de Rezé et il laissera sa place au nouveau CHU. La première pierre de ce vaste chantier a été posée en mars dernier, les travaux devraient se terminer à l’automne 2018.
L’actuel Marché s’était implanté en 1969 sur l’Île de Nantes. Il se classe, et se classera toujours après ce déménagement, en 2ème position derrière Rungis en terme d’activité. Il fournit ainsi tout le grand Ouest en fruits, légumes, fleurs, poissons et viandes. Des clients viennent de Brest ou La Rochelle pour se fournir. Ouvert quasiment 24h/24 en semaine, c’est vraiment un lieu à part entière !
Erik Giudice est l’architecte du MIN version 2018. Le lieu a un côté futuriste mais de l’intérieur il sera surtout beaucoup plus fonctionnel et confortable pour les nombreux travailleurs.
Il produira sa propre énergie grâce à 32 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et disposera d’une réserve d’eau de pluie équivalente à deux piscines olympiques. Il aura également son propre centre de déchets.
Le coût total du projet est de 148 millions d’euros mais il comprend également tous les ajustements routiers nécessaires pour les professionnels.
Les emplois
75% des habitants de la métropole nantaise vivent au Nord de la Loire et près de 83% des emplois se situent au Nord du fleuve.
« Il est impossible de remédier à ce genre de déséquilibre sans un projet ambitieux et structurant. Pour Nantes Métropole, la création du nouvel ensemble MIN et Pôle agroalimentaire est celui-là. Faut-il rappeler que c’est le plus important du mandat ? C’est aussi un très bel outil mis au service d’une filière essentielle pour notre territoir et notre région. »
Gérard Allard, maire de Rezé et vice-président de Nantes Métropole chargé du développement économique des territoires.
Une centaine d’entreprises y prendra place. Nantes Métropole va également créer un pôle agro-alimentaire qui jouxtera le nouveau MIN, la globalité du projet pourrait apporter à terme 2000 emplois sur le lieu. Le déménagement risque d’ailleurs d’être compliqué pour les entreprises qui cesseront leur activité le vendredi soir avant d’entamer la semaine d’après dans le nouveau lieu.