La plus grande ville des Pays-Bas est visitée chaque année par 15 millions de touristes, les motivations sont multiples pour se rendre dans la Venise hollandaise.
Construite à partir d’un port et de digues, la ville est célèbre pour ses canaux. D’une longueur totale de 14 kilomètres, ils forment le centre historique et permettent de découvrir facilement la cité. Il est ainsi possible de voir la maison d’Anne Frank, le marché aux fleurs, et les quatre-vingt ponts qui enjambent ces canaux. Nous vous conseillons de commencer par cette excursion en bateau afin d’avoir un premier regard global sur la ville et comprendre son histoire. La ceinture de canaux d’Amsterdam a d’ailleurs été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Ces canaux construits au XVIe et XVIIe siècle, forment une toile qui permet de circuler facilement, cette ceinture symbolise en fait l’essor politique, économique et culturel de la société néerlandaise du XVIIe siècle. Amsterdam était alors une place financière internationale, le commerce avec les indes orientales était florissant, et les peintures de Rembrandt participaient à la vie artistique.
Les bâtiments faits de briques reposent sur des pieux en bois reposant sur une couche de sable, comme le palais royal qui repose sur plus de 13 000 pieux. Il est à noter que les maisons (en hauteur vu le manque de terrain) ont leur façade inclinée vers l’avant, non pas parce qu’elles s’enfoncent dans le sol (même si c’est le cas pour certaines) mais pour faciliter les déménagements très fréquents ici. Pour la même raison on peut apercevoir des crocher en haut des maisons. Une autre solution pour se loger est parfois la péniche d’habitation, la ville en compte 2500.
Le premier contact avec Amsterdam est un vrai dépaysement notamment avec l’omniprésence des vélos (600 000 vélos dans la ville) ; attention ici ils sont prioritaires ! et l’absence de voitures, compensée par des transports en commun développés (+ de 200 tramways) où on apprécie la présence d’une personne pour vous vendre les tickets et vous expliquer les trajets (c’est mieux qu’une machine non ?).
Mais surtout il s’agit d’une ville à taille humaine, avec une population très accueillante, à la fois rigoureuse (Amsterdam est très active côté « business ») mais en même temps très libre et tolérante, avec 50 % de la population d’origine étrangère, où le respect de chacun passe par une responsabilité individuelle et une grande attention aux autres. La ville est bien sur célèbre pour ses coffee shop ou ses vitrines un peu « particulières » où s’exposent des personnes dévêtues (parfois juste à côté d’une église), c’est le fameux quartier rouge. Mais le plus intéressant c’est bien entendu l’architecture, les riches musées de peinture qui ont leur place
« Museumplein » dédiée où sont exposées les toiles de l’âge d’or Hollandais, où se trouve le « Rijksmuseum » et son million (!) de peintures et sculptures. Amsterdam c’est aussi la maison d’Anne Franck, un lieu d’Histoire utile dans cette ville qui paraît insouciante.
La Hollande c’est aussi bien sur l’autre pays du fromage et de la bière, avec de nombreuses brasseries artisanales et le musée Heineken « Heineken Experience », une bonne étape pour se rafraichir, même si le climat est loin d’être caniculaire, avec 22 ou 23 degrés en pleine journée en été. Cela fait partie de la douceur de vivre. Côté gastronomie la cuisine locale se mélange à de nombreux ingrédients exotiques, autant dire que ce n’est pas une destination gastronomique.
Pour voir un peu de nature entre deux visites de musées, direction le grand Vondelpark, et pour un festival de couleur, le marché aux fleurs.
Les nombreux points d’intérêt de la ville (architecture, musées, soirées, shopping, balade romantique…) permettent de se faire un programme à la carte, de jour comme de nuit, la ville est de toute façon très sure.
Se loger à Amsterdam est en revanche moins aisé, il s’agit d’une destination très prisée et pas forcément bon marché, il vaut mieux s’y prendre à l’avance ou à l’inverse au dernier moment pour profiter d’une offre. Pour s’y rendre il y a régulièrement des vols directs au départ de Nantes.