You are currently viewing À la découverte de  Monaco

À la découverte de Monaco

Monaco : les a priori sont nombreux à propos de la principauté qui attire des centaines de milliers de touristes, de travailleurs et de visiteurs chaque année. Direction Nice par avion pour goûter aux charmes de cette voisine particulière.

Car en effet Monaco est considéré comme un état à part entière au même titre que la France. Toutefois son positionnement géographique fait que la France garantit sa défense. La langue officielle est le français, la monnaie l’Euro frappé à l’effigie du Prince et la TVA y est perçue pour la France qui en reverse une partie à la principauté. On en profite pour apporter une précision fiscale : les citoyens français qui résident à Monaco restent sous régime fiscal français. Et acquérir la nationalité monégasque (seulement 8 400 monégasques sur les 37 000 habitants) est très difficile.
Une fois donc atterris à Nice vous pouvez prendre un taxi (hors de prix, nous sommes sur la côte d’Azur) ou le train : vous arriverez ainsi par la gare souterraine. Monaco ne fait que 2 km², chaque mètre est compté (et cher !). La gare mais aussi une usine d’incinération et des milliers de places de parkings sont enterrées. Sortir de la gare c’est surplomber l’église Sainte-Dévote, la sainte patronne de Monaco. On se rend alors compte de la géographie du lieu : Monaco est accroché au flanc d’une montagne qui plonge dans la mer. D’où un port qui peut accueillir de (très) grands yachts mais aussi la présence de très nombreux escalators et ascenseurs publics.


Après cette entrée en matière on pose les valises ; et là en dehors des hôtels et palaces, 1 seule chambre d’hôtes ! il reste alors les hébergements situés en France (la frontière est visible : quand la route devient dégradée et le trottoir sale…) à Beausoleil, plus abordables.
Pour vous mettre dans l’ambiance, installez-vous au Café de Paris quartier de Monte-Carlo, avec vue imprenable sur le Casino et l’Hôtel de Paris : palmiers, voitures de luxe, robes de soirées, le cliché correspond bien à la réalité.
Au-delà des vitrines de luxe on trouve de bonnes adresses abordables, comme les restaurants Tiptop ou Chez Edgar. L’accueil dans les commerces est surprenant de gentillesse : ici nous sommes dans un village et peu importe la tenue ou l’accent. Vous croiserez beaucoup d’italiens mais aussi de russes (il existe un journal russe à Monaco), d’allemands etc…


Les enseignes de luxe et le spectacle de la rue et du port d’Hercule permettent de se rincer la rétine. Mais Monaco c’est aussi le rocher, de style italien avec ses façades colorées, le palais princier bien entendu et sa balade vers le port qui permet d’apprécier une végétation magnifique due au micro climat d’une douceur exceptionnelle. Les centres d’intérêt sont nombreux et de qualité : l’Océarium fondé par les princes explorateurs, la cathédrale ou repose la princesse Grâce, le jardin exotique, le jardin animalier et le jardin japonais combleront les amoureux de faune et de flore. Le musée automobile qui regroupe la collection du Prince rappelle le lien fort entre Monaco et l’automobile. A ce titre n’hésitez pas à franchir les portes du Fairmont, le palace préféré des pilotes de F1 : accueil bienveillant et pâtisseries exceptionnelles.
Enfin Monaco c’est déjà la dolce vita et il fait bon se laisser aller à cette douceur générale. Monaco est une bulle, bien protégée (plus de 600 caméras et 1 policier pour 70 habitants) et très dynamique : festivals, expositions, concerts et salons ne s’arrêtent jamais. Vous l’aurez compris, le rocher a de multiples facettes.

www.visitmonaco.com
www.monte-carlo.mc