Après les Allemands, les Français sont les premiers visiteurs étrangers à se rendre en Sardaigne. Les Nantais seront de plus en plus nombreux à fouler les terres sardes, en effet Easy Jet et Volotea se sont dotés de liaisons régulières vers l’île italienne. Comme on tenait cependant à le préciser dans le dernier numéro de Nantes Séniors, les voyages en avions doivent être effectués avec modération, pour le bien de la planète qu’ils traversent.
Les images paradisiaques ne sont pas trompeuses, l’île a des ressources naturelles et un paysage inestimable que l’UNESCO fait en sorte de protéger. Ses 2000 kilomètres de plages constituent l’attraction principale, le littoral n’est pourtant pas surexploité par la population sarde qui a toujours privilégié l’intérieur de l’île notamment pour ses terres et la nourriture qui en découle. Bien différente de sa sœur française la Corse (d’ailleurs moitié moins grande), ses traditions trouvent un écho significatif auprès des voyageurs venus de l’hexagone. Connus pour leur hospitalité et leurs fêtes typiques, les Sardes se sont nettement ouverts aux touristes avec le développement des lignes aériennes. Que ce soit grâce à sa gastronomie, sa nature ou à son offre culturelle (10 festivals jazz existent en Sardaigne), ce territoire insulaire italien arrive à attirer davantage de monde chaque année.
Un peuple de « bons vivants »
Les enquêtes sur le tourisme en Sardaigne sont sans équivoque, les Sardes aiment la fête et savent recevoir. C’est d’ailleurs peut-être l’une des raisons du succès de cette destination auprès des Français ! Le cadre de vie et la qualité de leur quotidien sont remarquables. Ainsi une concentration particulièrement élevée de centenaires est présente sur l’île. Cette dernière peut d’ailleurs se targuer d’avoir le record de la longévité féminine.
Une gastronomie raffinée et réputée
Tout juste débarqué dans la capitale sarde Cagliari, prenez la direction de l’un des restaurants de la ville. Tel est le principal conseil donné par les Sardes. La nature, très présente sur l’île, se retranscrit directement dans les mets à la fois riches et plein de caractère. Ainsi, nombreuses sont les plantes sauvages accompagnants les repas qu’ils soient à base de viande ou de poisson. La Sardaigne est également connue pour ses vins et fromages qui séduiront une nouvelle fois les Français.
Un exemple de Menu Sarde
Thon de la mer sarde, chou blanc, crème de patate douce et sa mayonnaise au citron
Filets de gattuccio de la mer dans leur sauce, oignons aigre et haricots verts bouillis
Culurgiones ogliastrini, ravioles au pecorino sarde
Brebis de nos campagnes grillée et ses légumes du marché
Biscuits Sardes
Des paysages époustouflants
La traversée de l’île italienne nécessite environ 5 heures. Avec patience et admiration, son tour complet s’annonce donc assez long. Dans l’idéal, en espaçant les deux voyages, visiter le Nord puis le Sud séparément peut donc s’avérer judicieux. Deux aéroports reliant Nantes (Olbia et Cagliari) se trouvent d’ailleurs aux extrémités de l’île. Moins montagneuse que sa voisine française, la Sardaigne détient cependant quelques trésors naturels. Ses couleurs uniques et ses rochers atypiques confortent cette idée. Peu peuplée, la 2ème région d’Italie la plus verte saura vous convaincre grâce à ses paysages grandioses. En témoigne par exemple l’archipel de la Maddalena et son parc national situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne.
Estimation approximative des émissions de carbone pour un voyage aller-retour Nantes-Cagliari pour une personne (Fondation Good Planet / goodplanet.org) : 1,05 tonnes de CO2. Soit 0,58 fois ce que la Terre peut supporter par personne par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre.
Renseignements : sardegnaturismo.it