You are currently viewing A la découverte de La Rochelle

A la découverte de La Rochelle

  • Post author:
  • Post category:Balades

Située à 1h45 de Nantes, la Rochelle nous tend les bras pour quelques jours voire plus et s’y installer durablement.

La cité cumule les atouts : ensoleillement record (la 5ème de France), douceur de l’Atlantique, architecture et patrimoine, vieilles pierres, dynamisme culturel et maintenant le TGV qui relie Paris en 2h30 !
Ville plate La Rochelle se prête facilement à la balade à pieds ou en vélo.

Le Patrimoine

Symbole de la ville et du port, la Tour Saint-Nicolas. Avec ses 42 mètres de haut, c’est la plus massive de toutes. Ce donjon construit au XIVème siècle verrouillait, avec la tour de la Chaîne, l’entrée du port. Après avoir été le gardien de la ville, elle fut transformée en prison. On peut aujourd’hui la visiter, au même titre que la tour de la Chaîne, située de l’autre côté.
Le port de la Rochelle compte 5047 places, ce qui en fait le plus grand port de plaisance d’Europe ; il accueille le Grand Pavois, plus grand salon nautique à flot de France.

La visite se poursuit par les rues du port et les Arcades qui accueillent de nombreux commerçants. Précisons ici que la Rochelle se vit toute l’année, c’est une ville dynamique qui compte 75 000 habitants (aire urbaine 215 000) avec une vie étudiante et économique. Ce n’est pas une station balnéaire endormie l’hiver, mais bien vivante toute l’année.

L’aquarium

Au cœur de la ville, face au vieux port, vous trouverez l’aquarium de La Rochelle qui est l’un des plus grands aquariums européens ; comptez 2 bonnes heures pour cette visite exotique.
Si cette activité vous donne une envie de baignade, il y a 3 plages à La Rochelle.

Curiosité historique : Le bunker secret des Allemands

Construit en 1941, dans le plus grand secret, en plein centre-ville, cet immense bunker était destiné à abriter l’Amirauté allemande. Il fut oublié pendant des années avant d’être rouvert au public. Un parcours de 250 mètres carrés permet de découvrir l’histoire de la ville pendant l’occupation: la Rochelle fut seulement libérée le 8 mai 1945.

A pieds ou en vélo, La Rochelle compte plus de 100 kilomètres de pistes cyclables. Elles traversent les parcs et les jardins, longent le bord de mer, relient les bassins ou sillonnent les vieux quartiers.

L’office de tourisme organise quelques visites guidées à pieds : «La Rochelle se dévoile» permet de découvrir la vieille ville et le port, les quais, le marché et les parcs à l’anglaise tout en convoquant les figures qui ont fait l’histoire de la ville: Aliénor d’Aquitaine, Henri IV, Richelieu (2 heures, 8,50€). « La Rochelle protestante » retrace l’impact de la Réforme sur la ville: visite des sites liés à cette période et du musée protestant (1 heure 45, 9,50€). «Sur les pas d’un mousquetaire» : en compagnie d’un authentique mousquetaire

L’hôtel de Ville : considéré comme l’un des plus beaux hôtels de ville de France, le monument rochelais avait été incendié en 2013. Son architecture Renaissance et gothique flamboyant avait gravement souffert des ravages causés par le feu. Après six années de travaux, l’édifice a rouvert ses portes au public.

Pour les visiteurs de Juillet, foule et musique au programme du festival des franco-folies, l’ambiance y est top. Le quartier du Gabut est un quartier très agréable, un peu à la mode, avec ses nombreuses terrasses, idéal pour un verre au soleil.

A partir de la Rochelle vous pouvez aussi « explorer » les iles proches : Fort Boyard, l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix.

Après tout ça, vous aurez l’embarras du choix pour remplir votre estomac, la Rochelle compte de très bonnes adresses de restaurants et de très beaux hôtels et chambres d’hôtes. La qualité de vie est vraiment un atout majeur de la cité.

La côte Rochelaise vous réserve de nombreuses surprises : villages de mytiliculteurs et découverte des oiseaux migrateurs dans la baie de l’Aiguillon, L’Houmeau et son port ostréicole, stations balnéaires prisées, Châtelaillon-Plage en tête avec son front de mer bordé de villas Belle Epoque et son village des Boucholeurs ou Angoulins-sur-mer et son petit port parsemé de bateaux de pêche. Pas loin se trouve aussi le vignoble de Cognac.

Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir et à faire à La Rochelle, ville verte (développement durable concret) et bleu avec une mer omniprésente. Son histoire riche et visible grâce à un patrimoine préservé, son dynamisme économique et culturel en font une destination de vacances ou un lieu de vie de plus en plus prisé. Coup de cœur assuré.

Toutes les infos sur larochelle-tourisme.com