You are currently viewing La colocation pour les seniors

La colocation pour les seniors

On associe souvent la colocation à un mode de vie pour étudiants ou jeunes travailleurs qui doivent partager le coût du logement. Mais la colocation pour les seniors se développe depuis plusieurs années, elle a bien des avantages.

La colocation pour les seniors est toute simple : Les règles sont les mêmes que celles de la colocation « classique ». Elle permet souvent d’accéder à un logement plus grand ou de garder son logement en partageant les frais, voire de l’aménager. La colocation permet également de mettre en commun les différentes aides à domicile, particulièrement appréciables et sollicitées en avançant dans l’âge.


Les atouts de la colocation
Mais les avantages sont surtout le sentiment de sécurité et la rupture de la solitude, à une époque où les familles sont parfois éloignées et ne peuvent de toute façon être présentes au quotidien. Le sentiment de sécurité joue aussi en faveur de la colocation. En effet vivre avec un(e) colocataire est sécurisant. Les seniors étant la cible privilégiée des voleurs et cambrioleurs. En cas d’absence ou lors d’un départ en vacances de l’un des colocataires, il reste toujours une personne au domicile, ce qui diminue considérablement les risques de vols.
Dans l’hypothèse d’une chute ou encore d’un accident, avoir une personne à ses côtés est également gage d’un secours rapide ; avoir la possibilité de compter sur quelqu’un de présent se montre très rassurant.
Enfin la colocation c’est le partage des repas et des petits plaisirs de la vie, de la conversation et la possibilité de côtoyer des personnes de la même génération avec qui on partage une histoire commune.

Colocation étudiant/seniors

Une colocation gagnant-gagnant
Une autre colocation est la colocation intergénérationnelle. Dans ce cas, il s’agit de fournir un logement accessible financièrement (parfois gratuitement) en échange d’une présence et de menus services. Cette solution permet de répondre au besoin de logement des étudiants et d’assurer une présence auprès d’une personne seule par exemple et sans engagement financier, sous certaines conditions. Chaque partie signe une convention d’hébergement et le montant du loyer varie en fonction du temps de présence de l’étudiant et des services proposés.
La colocation c’est le moyen de continuer à vivre en communauté tout en restant autonome, une solution qui mérite réflexion malgré l’habitude que nous avons d’être seul maitre chez nous, un apprentissage de la vie en collectivité qui répond à bien des attentes lors de notre vieillissement.