You are currently viewing La biscuiterie St Michel

La biscuiterie St Michel

En ce dimanche matin de printemps, nous vous emmenons faire un tour à la boutique de la biscuiterie St Michel à Saint-Michel Chef-Chef, un lieu plein de saveurs et d’images qui rappellent notre enfance !

C’est en 1905 que Joseph Grellier ouvre sa première boulangerie dans le centre-bourg de Saint-Michel-Chef-Chef. L’artisan cherche à produire un biscuit de bonne conservation et crée ainsi la galette Saint-Michel.
Ces petits biscuits ronds et dorés, cuits dans un four à bois, sont vendus par sa femme aux dames de la ville venues se rafraichir sur les plages de la côte, c’est ainsi que le succès commence.
En 1912 est construit un local dédié à sa fabrication, en face de la boulangerie. Ce bâtiment existe encore et c’est le magasin que nous « visitons » aujourd’hui.
En octobre de cette même année 1912, Joseph Grellier décède à 37 ans. Comme il n’a pas d’enfant, c’est sa femme Constance et sa soeur Marie, âgée alors de 34 ans, qui poursuivent l’activité.
En 1920 sort le fameux Sablé de Retz, suivi des Éventails d’or en 1953 et des Roudor en 1979. L’entreprise reste dans la famille Grellier jusqu’en 1994, date à laquelle elle est rachetée par le groupe allemand Bahlsen.
Dans le pays de Retz, deux usines produisent aujourd’hui les galettes de Saint-Michel. Mais l’usine historique de Saint-Michel-Chef-Chef (implantée depuis 1920) devrait fermer dans les prochaines années, pour être transférée dans l’usine existante de la commune voisine de Saint-Père-en-Retz.
Un réseau de boutiques Saint-Michel couvre Ardevon, Beauvoir, Commercy, Contres, La Rochelle, Nantes, Tours, Saint-Michel-Chef-Chef, Vannes et Saint Malo (ainsi qu’une boutique en ligne).
On adore les madeleines géantes et les très belles boites en fer et autres emballages à garder après usage pour les recharger en galettes !

Intérieur Boutique St Michel


Les infos sur www.stmichel.fr – 24 rue Racine à Nantes