You are currently viewing Festival Premiers Plans : Plus de 300 films européens en 10 jours – 12 – 21 janvier 2018 • 30e édition

Festival Premiers Plans : Plus de 300 films européens en 10 jours – 12 – 21 janvier 2018 • 30e édition

  • Post author:
  • Post category:Culture

En se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir le patrimoine cinématographique européen depuis 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les professionnels, suivi par un public nombreux et curieux et soutenu par de nombreuses personnalités.

Sélection officielle

100 premiers films
Chaque année, une centaine de jeunes réalisateurs européens sont invités à Angers. Ils viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels et à la presse. Parmi les premiers plans repérés par le Festival on peut compter ceux de Mathieu Amalric, François Ozon, Nick Park (Wallace et Gromit), Fatih Akin, Robin Campillo ou Valérie Donzelli.

Lectures de scénario
En compétition également, les lectures publiques de scénarios permettent aux spectateurs d’entendre des premiers scénarios lus dans leur intégralité par des comédiens professionnels comme Ariane Ascaride, Louis Garrel, Jeanne Moreau ou Lambert Wilson. Cette année, c’est Isabelle Adjani qui sera notre invitée d’honneur pour une lecture exceptionnelle au Quai.

Hommages et rétrospectives 2018

Hommage à Jeanne Moreau.
À l’occasion de cette 30e édition, le Festival rendra un petit hommage à Jeanne Moreau, présidente du Festival en 2003 et co-fondatrice des Ateliers d’Angers en 2005.

Pedro Almodóvar
Figure majeure de la Movida dans les années 80, Pedro Almodóvar fait ses armes dans les milieux underground du Madrid des années 70. Avec Luis Buñuel, Almodóvar est sans conteste le cinéaste espagnol le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Ses films les plus célèbres font écho avec d’autres plus confidentiels, qui dessinent la trajectoire d’un réalisateur à contre-courant, qui réunit les contradictions de la société espagnole moderne.
A voir : Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons aiguilles, Tout sur ma mère, Parle avec elle, Volver, Étreintes brisées, Julieta…

Agnès Varda – en sa présence
L’œuvre d’Agnès Varda commence en 1955 avec La Pointe courte et précède de quelques années les débuts de la Nouvelle Vague dont elle sera l’unique représentante féminine. C’est l’attention au réel qui frappe d’emblée dans son travail et qui traverse son œuvre pourtant. Varda s’intéresse à la vie en elle-même mais ne se cantonne pas à l’idée d’un réel dénué de poésie. Au contraire, l’imagination et le jeu ont une place primordiale dans son travail, rendant chacune de ses mises en scène ludique.
A voir : Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la Glaneuse, Visages villages…

Drôles de Familles
Familles étouffantes, familles dominatrices, familles bousculées par des événements extérieurs, sont autant de situations que le cinéma explore, comme pour nous laisser penser qu’il existe aussi des familles aimantes, épanouissantes, généreuses, et qu’en tout cas, nous devons presque tout à notre famille, en particulier notre vie.
A voir : Libero, Mon Oncle, Ma vie de Courgette, Home, Rocco et ses frères, Tel père, tel fils…

Les Monty Python
Ils sont à la comédie ce que les Beatles sont au rock :
une révolution ! Lorsque Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam font leur apparition, en 1969, sur les postes de télévision anglais à l’occasion de leur show, « les Monty Python Flying Circus », ils ne se doutent pas qu’ils y resteront cinq ans, changeant à jamais l’image de la BBC. Les téléspectateurs anglais découvrent un humour décalé et libre et vouent immédiatement un culte à ces cinq auteurs-acteurs de génie. Du lapin-tueur à un chocolat de trop, en passant par des rois mages un peu perdus, les situations inoubliables ont été transmises de génération en génération par les adeptes du « non-sens ». En cette année anniversaire, Premiers Plans est heureux de vous offrir l’opportunité de (re) découvrir ces films en salles.
A voir : Sacré Graal, La vie de Brian…

Premiers Plans et les Séniors

Rembobin’âge
Dans 13 EHPAD/EHPAA d’Angers et son agglomération*, le Festival propose à un comité de personnes âgées de participer à un atelier de programmation pour sélectionner le long métrage du Festival qui sera projeté au sein de leur résidence la semaine suivant le Festival.

Facilité d’accès en salle pendant le Festival
Si vous avez des besoins particuliers de placement en salle, présentez-vous directement à la billetterie de chaque salle du festival 30 minutes avant la séance pour signaler vos besoins aux membres de l’équipe d’accueil. Ceux-ci sont sensibilisés à l’accueil de tous les publics et pourront, dans la mesure du possible, vous accompagner en salle dès son ouverture. Un espace de détente est également mit à la disposition pour patienter avant l’ouverture de la salle.

* Angers : EHPAD Gaston Birgé, EHPAD César Geoffray, groupement La Forêt (EHPAD Sainte Marie – Saint Martin la forêt), EHPAA La rose de Noël, EHPAA EHPAD résidence Lebreton
Hors-Agglo : EHPAD Les couleurs du temps, EHPAD Les trois moulins, EHPAD Les cordelières, résidence la Girandière, groupement les Ligériennes (EHPAD Emilie Duboys, Landeronde, Art&Loire).

Programme détaillé à partir du 4 janvier ici

Du 12 au 21 janvier 2018
Centre des Congrès – Angers – www.premiersplans.org

Photo : Etreintes-brisées de Pedro Almodovar © collection fondation J.Seydoux Pathé