De l’Égypte en passant par le Moyen-Age ou la Renaissance, le carnaval vous proposera cette année un voyage à travers le temps de manière complétement dingue et décalé !
Le carnaval représente une période religieuse du catholicisme situé entre l’épiphanie (d’où le roi carnaval) et le mercredi des Cendres ( jour où l’on brûlait le roi). Les catholiques ne mangeaient pas de viandes durant ces 40 jours de Carême, d’où le mot carnaval qui vient du latin médiéval “carnelevare”, qui signifie enlever ou retirer de la viande. Les origines lointaines de notre carnaval remontent à l’époque gallo-romaine, Nantes se nommant alors Namnette. Les romains célébraient le dieu du vin Bacchus.
Notre carnaval est l’un des plus anciens de France. Il s’est produit sous formes diverses tels que bals masqués, cavalcades, mascarades ou fêtes des fous, ou encore mi-Carême. Au Moyen Âge, le carnaval se déroule de l’épiphanie au carême. En 1404, l’évêque Henri dit le Barbu, menace d’excommunication ceux qui se livrent à des débordements licencieux. Aux XVIe et XVIIe siècles, des arrêts de police attestent de l’existence de mascarades. Au XVIIIe, les bals masqués prennent le pas sur les mascarades. La révolution ne met pas un terme à cette coutume, puisqu’en 1792, entre le 13 janvier et le 15 février, quatorze bals sont répertoriés. Dès 1803, sont organisés des cavalcades masquées. À partir de 1860, se déroulent des batailles d’oranges et autres projectiles (pommes, trognons de choux, patates, etc.). Elles seront abandonnées en 1885 à l’arrivée des confettis. 1880 apportera un changement dans les habitudes : la cavalcade n’ayant pu se dérouler le jour de Mardi Gras à cause du trop mauvais temps, une demande est adressée au maire pour autoriser le défilé le jeudi de la mi-carême. L’autorisation est accordée, à condition que tous les nantais participent ! Après la Seconde Guerre mondiale, Aimé Delrue (1902-1961) prend en main l’organisation des défilés en créant dès 1946 un Comité des Fêtes « élargi » et relance les festivités de la mi-carême. La construction des chars est réalisée par des équipes de carnavaliers, tous bénévoles, qui construisent leurs chars dans des locaux et sur des plateaux mis à leur disposition par des entreprises Nantaises.
En 2007 le carnaval de Nantes participe au festival Juste pour rire de Montréal ! Pour cela, les chars et grosses têtes traversent l’Atlantique en conteneurs.
En 2011 gros soucis ! le Comité des fêtes accuse un déficit de 400 000 €. La ville de Nantes donne alors naissance à Nemo (Nantes évènement musique organisation) pour prendre en charge l’organisation du carnaval. Mais le comité des Fêtes ne veut pas perdre sa raison d’être, une bataille s’engage qui aboutit à l’annulation du carnaval cette année -là.
Le carnaval de Nantes est le second carnaval de France avec près de 350 000 spectateurs.
Dimanche 12 avril 2015 : Défilé de jour
Mercredi 15 avril 2015 : Carnaval des enfants
Dimanche 18 avril 2015 : Défilé de nuit
carnavaliersnantais.over-blog.com – www.nantes.fr