You are currently viewing Le nouveau quartier République : un aménagement progressif

Le nouveau quartier République : un aménagement progressif

Première pièce urbaine déployée dans le secteur sud-ouest de l’île de Nantes, le nouveau quartier République s’inscrit dans la continuité du quartier de la création, au nord du nouveau CHU de Nantes. Il se développera d’ici à 2026 d’Est en Ouest sur une vingtaine d’hectares.

L’aménagement du nouveau quartier République, démarré en 2018 avec les opérations O’Slow et 5Ponts, s’étendra au cours des prochaines années. D’Est en Ouest, le nouveau quartier émergera au gré des libérations d’emprises suite à la démolition du MIN (achevée en 2020) et au démantèlement des friches ferroviaires (2022). A l’ouest, il intègre les abords du futur boulevard Léon-Bureau prolongé vers le pont des Trois-continents.
Une trame de voies structurantes
Le boulevard Léon-Bureau prolongé en 2024 pour créer une liaison nord-sud depuis le pont Anne-de- Bretagne, est l’une des deux « lignes de vie » du quartier. La seconde desserte structurante s’y connecte en traversant le quartier d’Ouest en Est jusqu’à la rue des Marchandises.
Connecté à une vie urbaine intense et à de grands équipements structurants, le nouveau quartier République recherche un équilibre entre la vie quotidienne – en offrant des parcours et des espaces de vie agréables – et l’intensité de la vie métropolitaine, en proposant mobilités, emplois, commerces, services et culture. Il décline également plusieurs formes d’habitat et de lieux de travail. Les 2 000 logements se répartiront selon des formes très diverses, du collectif plus ou moins grands à la maison de ville, offrant ainsi différentes manières d’habiter en ville, pour toutes les populations (jeunes et moins jeunes, familles, étudiants, actifs, retraités…). Les îlots bâtis prévoient également de répondre à la demande de tous les entrepreneurs, petites et grandes entreprises, artisans ou commerçants.
Favoriser les relations de voisinages
Le projet d’aménagement vise également à modeler des espaces propices aux rencontres et aux liens sociaux dans le quartier. En rez-de-chaussée, des lieux de vie construiront une trame cohérente entre les différentes échelles de bâtiments. Plusieurs solutions architecturales et urbaines seront mises en œuvre pour accueillir des possibilités de rencontres entre usagers. Depuis les cœurs d’îlots jusqu’aux rues et venelles, les relations de voisinage et les nouveaux usages trouveront des espaces variés pour se développer. Une ambition qui fait écho à l’une des préoccupations majeures exprimées par l’atelier citoyen réuni en 2018.
Un projet co-construit avec les habitants
Pour accompagner la conception du projet d’aménagement du nouveau quartier République, un atelier citoyen s’est mobilisé au printemps 2018. A l’issue de deux journées de travail autour du thème du bien- être en ville, les 34 participants ont ainsi remis un carnet de préconisations citoyennes sur lequel l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Jacqueline Osty et Claire Schorter a pu s’appuyer pour finaliser son projet.

Parc de la Prairie-au-Duc
Futur parc de la Prairie-au-Duc © F.Marcuz

Chiffres clés
Plus de 275 000 m² de surfaces attendues d’ici 2030, dont :
25 000 m² d’activités et commerces.
75 000 m² de bureaux.
130 000 m² de logements (2000 logements dont 33 % sociaux, 17% en accession abordable, 5% en locatif abordable et 45% libres).
45 000 m² d’équipements de proximité (école, gymnase) ou grands équipements métropolitains (faculté de santé).

Zoom sur le Hangar 32 : un espace de médiation et d’exposition sur le projet urbain.
C’est dans un ancien hangar portuaire du parc des Chantiers que le projet urbain de l’île de Nantes révèle ses enjeux et son histoire, à travers une exposition permanente régulièrement mise à jour. Aménagé en 2004, le Hangar 32 accueille ainsi en moyenne 25 000 visiteurs par an et près de 140 délégations de professionnels.