En février dernier, RETROMOBILE, le rendez-vous international de référence de la voiture de collection, clôturait sa 40ème édition sur les chapeaux de roues , avec 119 000 visiteurs, soit une augmentation de 26.5 % en 1 an, et des records enregistrés aux ventes aux enchères organisées pendant l’évènement (46 millions d’euros !).
La voiture ancienne compte de plus en plus d’adeptes aujourd’hui en France. Si longtemps notre pays a été à la traine par rapport à des pays autophiles comme l’Allemagne ou l’Angleterre, la voiture ancienne devient un véritable phénomène, sous des formes très variées d’ailleurs.
En effet si aujourd’hui la tendance est à l’autophobie (pour des raisons plus ou moins justifiables), il ne faut pas oublier que la France fait partie des pays ou l’automobile a été inventée. Notre pays a compté jusqu’à 200 constructeurs au début du 20ème siècle et aujourd’hui encore l’industrie automobile française reste un secteur, même si en déclin, important pour l’économie du pays.
Dans le domaine de la voiture de collection les amateurs du monde entier recherchent les modèles sur mesure produits en France dans les années 20 et 30; Le Mans reste une course mythique et le Musée nationale de l’Automobile de Mulhouse est l’un des plus grand d’Europe et surtout des plus prestigieux par la richesse de sa collection.
L’automobile de collection est donc un moyen pour certains de retrouver ce passé prestigieux, de s’évader des contraintes actuelles, de retrouver une émotion dans des véhicules parfois très courants comme le montre le phénomène des yougtimer (voitures des années 80). Pour d’autres, il s’agit à la fois d’un plaisir mais aussi d’un placement, au pire et sauf mauvaise surprise une voiture se revend le prix d’achat. A une autre échelle, les modèles prestigieux voient leur valeur augmenter de manière impressionnante depuis plusieurs années. Sans compter des dispositions fiscales comparables aux œuvres d’art qui encouragent ce genre de placement…
Le nombre d’acheteurs croissant et la quantité de véhicules limités (on en reconstruira plus…) fait que les prix augmentent de toute façon régulièrement, donc n’attendez pas pour vous faire plaisir.
Bref, il existe un ensemble de raisons qui favorise le phénomène de la voiture ancienne. En avoir une c’est comme entrer en religion, on ne peut plus s’en passer. Et c’est souvent l’occasion de participer à des sorties, à la vie d’un club, aux bourses d’échanges etc…
Nantes n’est pas réputée pour sa “sympathie” envers l’automobile, cependant un lieu permet d’admirer et de trouver la belle, il s’agit du garage Ô Bolides à la Beaujoire, spécialisé dans la vente, l’entretien et la réparation de voitures de collection notamment les belles anglaises, américaines et italiennes des années 50 à 70. Vous trouverez des véhicules exposés restaurés et en excellent état permettant de prendre la route en toute sécurité et avec le service d’un professionnel pour l’entretien et les réparations mécaniques.
Ô Bolides : 56 boulevard de la Beaujoire à Nantes
Téléphone : 02 40 25 51 12
www.obolides.fr/automobiles