Le quartier du Bas-Chantenay est en train de revivre, de reprendre des couleurs. Lui qui a vu naître le Belem et connu Jules Verne connaît un réel rajeunissement depuis quelques années. Les ambitions sont grandes pour ce quartier historique nantais. Multiplier des espaces de vie conviviaux tout en préservant le passé industriel est le véritable challenge orchestré par la ville de Nantes. De la Carrière Miséry au Village Roche-Maurice en passant par la Cale Dubigeon, ce projet globalement ambitieux risque de surprendre agréablement les nantais.
Le quartier industriel des bords de Loire est appelé à se transformer et cela passe notamment par la construction et la rénovation de logements mais également de bureaux et de commerces. Cette mixité permettra de redynamiser le secteur, les activités et loisirs ne seront pas épargnés et participeront à ce changement global. La biodiversité est également au cœur du projet, le square Maurice-Schwob et le parc des Oblates sont la puissance verte du coin. Les enjeux urbains ne mettent pas en retrait le devenir des bords de Loire, l’un des points clé de vaste plan de modernisation. Le potentiel des berges, des quais, des activités portuaires mais également des cales sont ainsi questionnés.
Beaucoup de nantais ne s’aventurent pas (ou plus) dans cette partie de la ville, il s’agit donc de l’embellir et de développer son attractivité comme le fait la Carrière Miséry depuis son ouverture au public il y a quelques semaines. Celle-ci attend la venue du fameux Arbre aux Hérons en 2022. Le Village Roche-Maurice qui accueillait par le passé de nombreux pêcheurs profitera sans aucun doute de l’aménagement d’une piste cyclable sur ses terres. Celle-ci est presque achevée, elle sera intégrée au très fréquenté parcours de la Loire à Vélo. L’Usine électrique, en partie rachetée par Nantes Métropole, devrait accueillir des entreprises spécialisées et ainsi relancer l’emploi dans ce secteur. Un pôle industriel destiné au nautisme et aux énergies renouvelables y sera développé. Des changements sont également prévus au niveau de la Cale Dubigeon. Dès l’été prochain, une brasserie y prendra place en souvenir des anciennes brasseries de la Meuse. D’ici 2020, une nouvelle navette fluviale sera lancée pour relier l’île de Nantes et le Bas-Chantenay. Pour conclure, le Bois Hardy accueillera 400 logements malgré son territoire en pente. A proximité, sur le boulevard du Maréchal-Juin, un lieu de vie sera installé dans cette logique de redynamisation du quartier.
« Le renouveau du Bas-Chantenay est l’un des quatre projets phares du nouveau cœur de la métropole qui vont nous permettre de renouer avec la Loire. J’ai un attachement particulier pour ce projet car il se nourrit de l’histoire de Nantes, avec une spécificité forte : ici, nous voulons montrer que l’on peut garder l’industrie en ville »
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
© NMA – Valéry Joncheray