Au volant, une bonne visibilité est un gage de sécurité. Sur les routes ensoleillées comme de nuit, notre vue est altérée. Résultat : on compte plus de 600 accidents par an sur les routes de France, dus à l’éblouissement (soleil, phares de véhicules, éclairages publics), la mauvaise perception de l’environnement ou la fatigue visuelle.
Avec l’âge, les capacités visuelles s’amoindrissent. L’adaptation à l’obscurité, la perception des contrastes et des couleurs diminuent. Les distances sont plus difficiles à évaluer et les yeux sont plus sensibles à l’éblouissement.
La perception des objets en mouvement se fait avec plus de difficultés et le champ visuel périphérique (environnement qui nous entoure sans le fixer directement) se réduit progressivement.
Ces phénomènes sont d’autant plus accentués la nuit durant laquelle notre acuité visuelle baisse et notre vision est considérablement altérée.
Les solutions optiques
Lorsque l’on conduit, la vue est notre sens le plus sollicité. Une visite régulière chez votre ophtalmologiste est la garantie d’un capital vue préservé mais également de sécurité sur la route.
Ainsi, pensez à prendre systématiquement vos lunettes correctrices lorsque vous conduisez. Et si vous portez des lentilles, une paire de lunettes de secours peut être utile en cas de perte ou de gêne.
> Par temps ensoleillé
Le phénomène d’éblouissement constitue l’un des dangers potentiels les plus fréquents sur la route. Réverbération, conduite à contre-jour… Gardez toujours une paire de lunettes de soleil à portée de main !
Privilégiez le port de lunettes solaires de catégorie 3 parfaitement adaptées ((3 teintes disponibles : gris, brun, G15). Attention, les verres solaires de catégorie 4 ne sont pas du tout recommandés pour la conduite de jour car trop sombres.
Vous pouvez également opter pour des verres solaires polarisants, teintés gris ou brun. Idéaux pour la conduite sur route, ils diminuent considérablement les reflets et protègent de l’éblouissement gênant lié à la réverbération de la lumière. Ils possèdent un filtre qui supprime les reflets parasites sur les surfaces réfléchissantes (neige, eau, route mouillée etc.) et procurent ainsi un meilleur confort visuel en conduite. Un véritable atout en termes de sécurité. Attention toutefois, les verres polarisants sont des verres solaires qui ne doivent pas être portés par temps de pluie ou de nuit. Quel que soit votre trouble de la vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie…), les verres polarisants s’adaptent à votre correction. Renseignez-vous auprès de votre opticien mutualiste.
> Pour la conduite de nuit
De nuit, notre perception visuelle est très fortement dégradée, la vision de loin devient floue et la fatigue visuelle accentuée par l’intense sollicitation de l’œil. Voici quelques recommandations pour atténuer ces effets :
-Porter des verres traités antireflet limite l’éblouissement et permet ainsi une récupération plus rapide après éblouissement.
-Adopter des lunettes de conduite de nuit, avec des verres teintés jaune, qui contribuent à atténuer l’éblouissement des phares et améliorent les contrastes par faible luminosité.
Demandez conseil à votre ophtalmologiste ou à votre opticien mutualiste.
Quelques précautions à prendre
La prise de médicament peut altérer la vigilance et la capacité de conduire. Vérifiez la présence de pictogramme sur le conditionnement de vos médicaments avant de prendre le volant ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Pour limiter les risques, prenez soin d’entretenir les surfaces vitrées de votre véhicule (pare-brise, rétroviseurs, etc.) ainsi que les balais d’essuie-glace et de régler les feux de votre véhicule pour être vu de jour comme de nuit.
Adapter également votre conduite et votre vitesse aux conditions météorologiques et respectez les limitations de vitesse.
Pensez également à faire régulièrement des pauses ; la fatigue augmente les risques d’accident.
Ces quelques précautions, associées à une bonne protection visuelle, éviteront toute gêne au volant et limiteront tout risque d’accident.
Coordonnées de nos magasins Les Opticiens Mutualistes sur
www.lesopticiensmutualistes49-53.fr