Partant du constat que tout le monde n’est pas né avec l’informatique, l’éditeur CDIP est heureux d’annoncer la disponibilité prochaine de sa tablette multimédia Facilotab, à destination des seniors non connectés.
« À l’heure où de plus en plus de personnes âgées sont isolées, il nous est important d’apporter une solution concrète et adaptée, tout en tenant compte que bon nombre d’entre elles n’ont jamais été formées au maniement des nouvelles technologies. Avec cette tablette, nous souhaitons rendre accessible à tous le courrier électronique ». François Lerebourg, Président du CDIP & créateur de Facilotab
Une personnalisation à la carte
Cette nouvelle tablette se démarque par son interface d’accueil spécifique – hautement intuitive – , couplée à un système de personnalisation qui adapte le contenu et l’ergonomie au niveau de chaque utilisateur. Le matériel consiste en une tablette de 10 pouces fabriquée par la société française ARCHOS. Développée par l’éditeur CDIP, Facilotab peut aussi bien se limiter à l’émission et la réception d’e-mails, que proposer l’ensemble des services, interfaces et applications présentes sur les tablettes traditionnelles. L’ingéniosité du concept réside dans le paramétrage lui aussi simplifié, qui rend possible à l’utilisateur de configurer ou de faire configurer à tout moment, sa Facilotab, en fonction de ses progrès.
La tablette pour [enfin] ne plus avoir peur de l’informatique
Conçue en étroite collaboration avec des spécialistes des seniors, Facilotab brille par une interface exclusive, où aucune mauvaise manipulation n’est possible ! Au-delà de son interface d’accueil simplifiée, il est possible de prendre à pleine main la tablette sans risquer une rotation d’écran ou d’effectuer un zoom involontaire. Facilotab inclut – par défaut – une collection d’applications spécialement adaptées aux néophytes de l’informatique , avec notamment :
– Une « messagerie texte » à la porté de tous, grâce à une parfaite lisibilité des caractères et la présence d’un clavier alphabétique simplifié. Idéal pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à l’AZERTY !
– Un « album photo » est également accessible via le menu principal et contient toutes les photographies reçues en pièces jointes par la messagerie. Pour une plus grande facilité de consultation, dès réception des images, ces dernières sont automatiquement archivées dans la partie « Photos ». De plus, les derniers clichés apparaissent sans manipulation dans le diaporama de l’utilisateur. Ce qui permet aussi une utilisation de l’appareil en « cadre numérique » .
– Afin d’éviter le spam et autres désagréments du même ordre, la tablette dispose d’un système de filtres qui protège les utilisateurs face aux risques d’Internet. Seules les personnes dont l’adresse e-mail a été validée (par l’utilisateur ou un proche) peuvent envoyer des messages aux possesseurs de la Facilotab.
– Un navigateur web spécifique est également présent pour simplifier au maximum la navigation . – Éphéméride du jour avec dicton, fêtes à souhaiter et météo locale sont consultables dès l’écran d’accueil. – Une sélection d’applications ludiques exclusives est proposée. Avec entre autres un exercice pour faire travailler sa mémoire avec des cartes ou un casse-tête pour retrouver des formes …
Facilotab est décliné en deux éditions : Facilotab Wifi (295 €) et Facilotab 4G (395 €).